Quoi faire en cas d'accident du travail?
1. Avisez votre employeur
2. Consultez un médecin
Vous devez consulter un médecin, même s’il s’agit d’une blessure mineure. Précisez au médecin que votre douleur est à cause d’un accident de travail. Demandez au médecin une Attestation médicale. Vous en aurez besoin pour faire une réclamation à la CNESST. Donnez une copie de l’attestation médicale à votre employeur et envoyez une copie à la CNESST.
3. Remplissez le formulaire Réclamation du travailleur
Si vous vous absentez du travail pour plus de 14 jours, ou si vous avez des frais à vous faire rembourser (stationnement, orthèses,..), remplissez le formulaire Réclamation du travailleur. Vous pouvez télécharger votre formulaire ici https://amsclinic.ca/fr/centre-telechargement/
4. Suivre les traitements prescrits par le médecin
Vous devez vous assurer de passer tous les examens médicaux nécessaires et de bien suivre les traitements prescrits par votre médecin tel que la physiothérapie.
5. Qui paiera votre salaire lors de votre accident ?
Le jour de l’accident, votre employeur vous paie 100% de votre salaire habituel. Pour les 14 premiers jours d’absence, votre employeur vous verse 90% de votre salaire net pour les périodes où vous auriez normalement dû travailler. En cas d’absence non motivée aux examens et traitements prescrits par le médecin, la CNESST peut déduire cette journée de votre salaire (indemnité de remplacement du revenu).
Programme de développement des capacités fonctionnelles (PDCF)
PDCF est un programme interdisciplinaire, individualisé et axé sur le travail, conçu pour offrir le maximum d’avantages à la fois à l’entreprise et au travailleur. Le programme aide à renvoyer le travailleur à un emploi à son niveau de productivité maximal ou (le cas échéant) à un niveau de productivité maximum en fonction de ses capacités – compatible avec un autre travail à l’intérieur ou à l’extérieur de la même entreprise si nécessaire.
Le programme est approuvé par la CNESST, SAAQ et les régimes d’assurances privées.
Les coûts des employeurs sans programmes appropriés augmentent
Diminuez vos risques et coûts avec le conditionnement au travail
Les évaluations de capacité fonctionnelle et ses composants
Évaluation initiale des exigences fonctionnelles par rapport au pourcentage de capacité, la perception du handicap et opinion des travailleurs concernant leur retour au travail.
Développer un plan personnalisé de résistance et d'endurance.
Simuler les tâches de travail.
Éduquer sur la biomécanique du corps, le rythme du travail, la gestion de la douleur et la sécurité.
Évaluer les besoins pour les modifications de l'emploi ou du poste de travail (si nécessaire).
Documenter et suivre les progrès vers des buts objectifs et mesurables.
Suivre et signaler les incohérences et manques de conformité tout au long du programme et mettre fin au programme si besoin.
Pourquoi choisir la Clinique AMS?
- L’évaluation initiale détermine la capacité fonctionnelle en pourcentage du travail du travailleur. Cela rend l’objectif de récupération clair.
- Nous fixons des objectifs hebdomadaires pour assurer des progrès et pour nous assurer que le résultat anticipé est sur la bonne voie.
- Des notes de progrès fonctionnels hebdomadaires sont réalisées, y compris les dossiers de présence pour une communication et une conformité claires.
- Pour assurer le contrôle des coûts, le programme sera automatiquement arrêté s’il y a un manque d’amélioration ou de cohérence plus de 2 semaines d’affilée.