Maux de tête
Par exemple, la physiothérapie peut être utilisée pour traiter les migraines et les maux de tête de tension. Environ 8,3 % des Canadiens souffrent de migraines. Ces conditions courantes ont été cliniquement prouvées comme étant associées à des points déclencheurs dans les muscles de la tête et du cou. La thérapie manuelle, telle que le concept de Mulligan et le relâchement intramusculaire de muscles stratégiques, peut considérablement réduire la fréquence et la gravité des maux de tête et dans certains cas les éliminer complètement.
Vertige
La physiothérapie peut également aider avec le vertige. La forme la plus courante de vertige, le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), est associée à des problèmes mécaniques à l’intérieur de l’oreille interne. Jusqu’à 25 % des individus se plaindront à un moment donné de leur vie de symptômes de type vertige. Cependant, ces problèmes peuvent être corrigés par la physiothérapie, souvent en aussi peu qu’un seul traitement.
Incontinence urinaire (IU)
est une autre condition qui peut être traitée par la physiothérapie. La prévalence de l’incontinence au Canada est d’environ 10 % de la population, soit environ 3,5 millions de Canadiens. L’IU peut résulter de diverses causes, y compris la grossesse, l’accouchement, la chirurgie et l’affaiblissement général des muscles du plancher pelvien. Les physiothérapeutes peuvent aider les patients à réduire considérablement les symptômes en renforçant les muscles du plancher pelvien associés à l’incontinence grâce à la rééducation pelvienne.
Douleurs lombaires pendant la grossesse
50 % des femmes enceintes ressentent des douleurs lombaires pendant leur grossesse. Cela résulte souvent de l’une des conditions suivantes :
Augmentation des hormones
Changement du centre de gravité du corps
Prise de poids supplémentaire
Changement de posture
Stress ajouté
Les physiothérapeutes peuvent aider les femmes enceintes à soulager ces quatre dernières conditions pour réduire les douleurs lombaires. Ceci est réalisé en concevant un plan de traitement complet qui aborde les causes courantes de douleurs lombaires :
- Posture
- Alignement des articulations
- Force musculaire
- Flexibilité
- Implication nerveuse
Physiothérapie pré et postopératoire
Joue un rôle crucial dans la réduction de l’inconfort et l’accélération de la récupération après la chirurgie. Par exemple, la physiothérapie préopératoire peut souvent réduire la physiothérapie après la chirurgie, réduisant ainsi considérablement le temps de récupération.
La meilleure façon de découvrir comment ces conditions et d’autres peuvent être traitées par la physiothérapie est de nous contacter pour une consultation gratuite avec l’un de nos physiothérapeutes. La physiothérapie peut être une source de soulagement pour de nombreuses conditions médicales courantes.
Source :
Statistique Canada; Prévalence de la migraine dans la population canadienne; https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2014006/article/14033-fra.htm
Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie; https://www.entcanada.org/education/general-public/public-information-sheets-2/ears/dizziness-vertigo/
Institut Cameron; Incontinence : La perspective canadienne; http://www.canadiancontinence.ca/pdfs/en-incontinence-a-canadian-perspective-2014.pdf
Hippokratia. 2011 Jul-Sep; 15(3): 205–210. PMCID: PMC3306025. Douleurs lombaires liées à la grossesse : http://pubmedcentralcanada.ca/pmcc/articles/PMC3306025/
Commentaires récents