Cette méthodologie d’origine française a été créée par la Dre. Lily Ehrenfried (Berlin 1896, Paris, 1994), médecin et physiothérapeute d’origine allemande. Fuyant le nazisme, elle s’est établie en France en 1933 où elle est décédée à l’âge de 98 ans. N’ayant pas le droit de pratiquer la médecine en France, mais soucieuse de poursuivre son travail dans le domaine de la santé, elle a introduit et élaboré une méthode d’éducation corporelle qui priorise le mouvement conscient, c’est-à-dire basé sur l’éveil de la sensibilité proprioceptive, l’apprentissage sensori-moteur et sur la prise de conscience corporelle.

En agissant simultanément sur 3 axes: l’équilibre, la respiration et le tonus musculaire, la Gymnastique Holistique vise l’optimisation de l’utilisation du corps en lui donnant l’équilibre, l’harmonie et un meilleur rendement pour les activités quotidiennes.  En plus, cette méthode prenne toujours en compte les structures anatomiques, physiologiques et biomécaniques du corps et respect l’individualité et le limite corporelle de chaque personne. Les mouvements demandent le corps dans sa globalité  et ne se limitent pas au segment travaillé.

Comme exemple on pourrait citer le mouvement appelé petite balle sous le pied qui relâche la fascia plantaire, améliore l’appui du pied mais a aussi un effet à distance: le relâchement cervical.  Il y a un grand répertoire de mouvements, plus de 800, qui peuvent être utilisés de façon éducative, préventive ou thérapeutique.

Une caractéristique de la séance de GH est que les mouvements ne sont pas démontrés. Le praticien en gymnastique holistique décrit oralement et avec précision les mouvements et les participants les exécutent par eux-mêmes en éprouvent des gestes inhabituels qui incitent la sensibilité, la prise de conscience corporelle et la création de nouvelles réponses neuromusculaires (création de nouvelles synapses cérébrales – plasticité cérébrale).

Des cousins, de balles de différents tailles et fermeté, des bâtons, des rouleaux à pâte, petits sacs de sarrasin, des tubes de PVC, des blocs en bois, sont quelques matériaux utilisés en GH pour aider à la réorganisation et éducation corporelle.

 

Les séances peuvent être privés ou en petits groups.

La Gymnastique Holistique s’adresse à tous les personnes, femmes et hommes, quels que soient l’âge qui désirent améliorer votre santé. Les enfants sont aussi bienvenus, avec des séances plus ludiques que lui aideront à développer tout leur potentiel corporel.

Comme les mouvements ne sont pas démontrés, il faut que le participant de Gymnastique Holistique ait les fonctions cognitives intègres. Dans les séances en groupe, il est important que la personne soit capable de se coucher par terre.

La Gymnastique Holistique a comme des objectifs:

  • diminuer le stress
  • diminuer la douleur (aigue, subaiguë ou chronique)
  • maintenir ou augmenter l’autonomie, la mobilité articulaire, la souplesse et la force musculaire,
  • permettre une performance optimale dans les activités quotidiennes, dans le milieu du travail (mouvements répétitifs et positions prolongées) ou dans le milieu sportif et artistique (raffinement de gestes),
  • la prévention de pathologies,
  • la détente physique et mentale
  • aider les femmes en pré et post-partum qui désire maintenir et retrouver leur intégrité physique.

Nous sommes fier à la clinique AMS d’avoir Adriana Kundrat Brasil, physiothérapeute, qui pratique cette méthode depuis de nombreuses années.


Sources:

http://www.gymnastiqueholistique.com/definition-gymnastique-holistique/

http://www.gym-dr-ehrenfried.fr/GymHolistique-Definition.html