Le terme arthrite est utilisé pour décrire des conditions caractérisées par une inflammation des articulations ou d’autres zones du corps. L’arthrite est le plus souvent trouvée dans les articulations portantes comme la hanche, le genou et la colonne vertébrale, mais peut également affecter d’autres articulations comme les doigts.

Actuellement, 1 Canadien sur 5 est touché par l’arthrite. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les adultes plus âgés de plus de 65 ans, l’arthrite peut affecter les hommes et les femmes de tous âges et de toutes origines ethniques. Les facteurs de risque de l’arthrite incluent l’âge, le sexe (60 % des femmes) et la génétique. D’autres facteurs de risque comprennent l’obésité, l’inactivité physique, les antécédents de blessures articulaires, l’alimentation, le tabagisme, les infections et certaines professions nécessitant des mouvements répétitifs tels que se pencher et s’accroupir.

L’arthrite peut être regroupée en deux catégories ; l’arthrose et l’arthrite inflammatoire.

● L’arthrose, le type le plus courant, résulte de la tentative ratée de l’organisme de réparer les tissus articulaires endommagés qui peuvent survenir à la suite d’une blessure ou en raison du vieillissement. Les symptômes incluent la douleur, le grincement des articulations, la raideur le matin ou après une période d’inactivité de moins de 30 minutes, le gonflement et la réduction de l’amplitude des mouvements. L’arthrose se présente généralement dans une seule articulation portante comme la hanche, le genou, le cou ou le bas du dos.
● L’arthrite inflammatoire survient à la suite d’une inflammation due à des maladies auto-immunes plutôt qu’à la dégradation du cartilage. Les signes et symptômes de l’arthrite inflammatoire incluent généralement ; la douleur, la réduction de l’amplitude des mouvements, le gonflement et la raideur le matin durant au moins 1 heure ou s’aggravant avec l’inactivité. D’autres symptômes incluent la fièvre, la perte de poids et la fatigue. L’arthrite inflammatoire affecte généralement plusieurs articulations et peut être symétrique ou asymétrique. Le plus souvent, ce sont les petites articulations des mains et des pieds, les poignets, les coudes, les épaules, les genoux, le bas du dos et les hanches qui sont touchés.

Après une consultation avec un médecin, le traitement en physiothérapie peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs arthritiques. Les physiothérapeutes fourniront des exercices sécuritaires afin de favoriser la mobilité et la force des muscles autour des articulations affectées, de réduire la perte osseuse et la raideur et de contrôler le gonflement et la douleur des articulations.


Références : Société de l’arthrite (2020). À propos de l’arthrite. Consulté le 22 novembre 2020 sur https://arthritis.ca/about-arthritis