Cette question est probablement la plus courante en physiothérapie. Comprendre les étapes de la guérison peut donner une meilleure idée de ce à quoi s’attendre.

Cette question est probablement la plus fréquemment posée suite à une évaluation en physiothérapie. Étant donné que de nombreux facteurs influencent les temps de guérison (c’est-à-dire la gravité, la coopération du patient), il est pratiquement impossible de donner une réponse exacte. Cependant, comprendre les étapes de la guérison peut donner une meilleure idée de ce à quoi s’attendre.

La phase inflammatoire

Cette phase survient généralement immédiatement après une blessure (48-72 heures) et peut durer jusqu’à 10 jours. Le corps prépare les tissus blessés à la réparation en augmentant le flux sanguin dans la zone. Des signes d’inflammation sont présents tels que : rougeur, chaleur, gonflement et douleur. En conséquence, une diminution de la fonction se produit.
Pendant cette phase, les physiothérapeutes informent le patient sur son état, identifient les précautions/contre-indications et le besoin d’orientations, aident à contrôler la douleur et à réduire l’inflammation et fournissent aux patients des exercices pour augmenter le mouvement et prévenir la perte de force musculaire et la formation de tissu cicatriciel.

La phase proliférative

Une fois que l’inflammation commence à diminuer, la deuxième phase de la guérison commence. Cette phase est également appelée phase de réparation et peut durer entre 3 et 6 semaines ou plus, selon la gravité de la blessure. Le corps commence à apporter des nutriments à la zone blessée pour former un nouveau tissu conjonctif.
Le gonflement et la rougeur ne sont plus présents, mais la douleur peut persister en cas d’étirement excessif du nouveau tissu. Les physiothérapeutes travaillent avec le patient pour rétablir l’amplitude normale des mouvements, la flexibilité, la proprioception et récupérer la force grâce à des exercices et des modalités.

La phase de remodelage

La dernière étape de la réparation des tissus est la phase de remodelage et consiste en la transformation du nouveau tissu par le corps. Cette phase peut durer entre 6 semaines et 12 mois, selon l’étendue de la blessure.
Pendant cette phase, la physiothérapie visera à améliorer la force, l’endurance et la proprioception du nouveau tissu grâce à des exercices et des entraînements spécifiques à l’activité ou au sport.
La guérison se produit lorsqu’il y a peu ou pas de douleur et lorsque la fonction est améliorée au niveau du site blessé. Les physiothérapeutes travaillent en collaboration avec les patients pour s’assurer que des progrès sont réalisés à chaque suivi et réévaluent le plan de traitement si nécessaire.


Références : Vansports & Physiotherapy (2020). Guérison des blessures aiguës : combien de temps cela prendra-t-il ? Consulté le 16 novembre 2020 sur
https://www.vansportsphysio.com/healing-acute-injuries-long-will-take/