Généralités
La souffrance du ségment cervical de la colonne sur trouble statique ou dégénératif. Comme à l’étage lombaire les structures pouvant souffrir sont nombreuses. A l’étage cervical, l’incus est un élément de plus.
Symptômes
- Les cervicalgies aiguës avec torticolis :
Attitude antalgique plus ou moins: marquée avec inflexion latérale, rotation du côté opposé et léger flexion ou extension; douleur violente a la moindre mobilisation active et surtout dans le sens de la correction de la déformation.
- Les cervicalgies aiguës sans torticolis :
Ce sont des cervicalgie basses diffusant dans la région dorsale et scapulaire; pas d’attitude antalgique plutôt raideur segmentaire modérée, augmentation de la douleur au mouvement actif du cou.
- Les formes chroniques :
Douleur cervico-dorsale médiane irradiant vers les omoplates ou cervico-occipitale asymétrique, Irradiant vers le cuir chevelue. Douleur en fin d’amplitude au mouvement actif modéré; douleur à l’endormissement qui disparais des qu’une position confortable est trouvée sur l’oreiller.
Le diagnostic
Le diagnostic en physiothérapie comprend un interrogatoire examen statique, examen de la mobilité sectorielle, examen palpatoire.
L’examen radio par contre nous donne la localisation des défauts statiques, au niveau des courbures ou au niveau des rapports d’une vertèbre par rapport à l’autre, ainsi que l’importance des phénomènes d’arthrose.
Traitement
But: sédation de la douleur, récupération de la mobilité du cou, éducation posturale, réharmonisation de l’utilisation de la colonne cervicale.
Les moyens et techniques utilisés en physiothérapie :
- Electrothérapie :
Les courants antalgiques de basse et moyenne fréquence sont à utiliser sur les contractures douloureuses du plan musculaire superficiel, en particulier sur le faisceau supérieur du trapèze et au niveau des fosses sus et sous-épineuses.
- Ultrasons :
Les ultrasons, donnent des résultats intéressants sur les douleurs d’Insertions musculaires ou en plein corps charnu, par leur effet thermique en profondeurs.
- Thermothérapie :
La plupart des cervicalgies, en particulier les cervicarthroses, sont soulagées par la chaleur, infra rouges, paraffine, enveloppements de linges réchauffés
- Techniques de relâchement et de mobilisation :
La mobilité est une propriété fondamentale du rachis cervical; elle est quasi exclusivement au service du regard et de l’équilibre. Le cou comporte deux étages fonctionnels dont la coordination doit être aussi bonne que possible.
- Rééducation musculaire :
– cou en étirement axial actif, (double menton.)
– sollicitation cervicale par débordement d’énergie; travail à distance.
– contractions isométriques brèves des différents plans musculaires contre résistance manuelle ou auto-résistées (utilisation d’une serviette.)
Prévention
Conseils d’économie cervicale.
- Adapter la hauteur du plan de travail pour éviter le plus possible la position prolongées de la tête penchée en avant
- Utiliser les appuis-tête en voiture à bonne hauteur, veiller à la position correcte du rétroviseur.
- -Utiliser un rouleau lombaire pour assurer une bonne posture lombaire qui automatiquement donnera une bonne posture cervicale.
– Pendant la lecture mettre son livre redressé pour écrire, prendre un appui avec le bras.
Conclusion
La rééducation atteint son but, si tout en restaurant une fonction indolore et normale, elle aide le patient a se prendre en charge, dans le domaine de la prévention et de l’entretien quotidien, ce qui n’est possible que si le rôle pédagogique du physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique a été correctement rempli.
Pour plus d’information cliquez içi pour visionner un vidéo sur la cervicalgie
Commentaires récents