Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les chutes sont la première cause d’hospitalisations liées aux blessures chez les aînés au Canada. Bien que 20 à 30 % des aînés tombent chaque année, les chutes sont également considérées comme l’une des principales causes évitables de décès chez les aînés canadiens. Nous vous présentons donc les informations et conseils de sécurité suivants qui, nous l’espérons, vous aideront à rester en sécurité et sur vos pieds.
Quels sont les types de blessures ou de problèmes orthopédiques qui augmentent le risque de chute chez les aînés ?
Chez les personnes âgées, le risque de chute est accru en raison de la faiblesse musculaire, des changements dans la proprioception, de la basse pression sanguine, de l’arythmie, de la vision réduite et d’un historique de chutes.
Quels sont les dangers des chutes chez les aînés ?
Il y a notamment un risque accru de fracture en raison de l’ostéoporose, qui est courante chez les aînés. Les conséquences psychologiques post-chute sont également préoccupantes, car la personne âgée qui est tombée peut développer une peur extrême de la chute, au point de refuser de marcher ou même de se tenir debout.
Quand les aînés devraient-ils utiliser des déambulateurs ou des cannes, et comment choisir le bon type ?
Il existe plusieurs tests conçus pour déterminer le risque de chute. L’un des plus connus est l’échelle d’équilibre de Berg, qui aidera le physiothérapeute à décider si la personne âgée a besoin d’un déambulateur, d’une canne ou d’un autre dispositif.
Quels sont les types de chaussures idéales pour les aînés et de quoi cela dépend-il ?
Toute chaussure fermée est appropriée tant qu’elle est de la bonne taille et de la bonne largeur. Le plus important est d’éviter des chaussures comme les tongs et de ne pas marcher à l’intérieur seulement en chaussettes.
Existe-t-il des vêtements idéaux qui réduisent le risque de chute ?
Il ne faut pas porter de vêtements trop amples qui peuvent s’accrocher aux meubles ou de pantalons trop longs qui pourraient entraîner des trébuchements.
Que devraient faire les aînés lorsque les trottoirs sont glacés ?
Dans des conditions extrêmes, rester à la maison est certainement une bonne option. Si l’on doit sortir, marcher avec de l’aide est la meilleure option. Des chaussures et une canne à crampons peuvent également aider à réduire les chances de chute.
Les aînés devraient-ils marcher la nuit ?
Cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’éclairage extérieur et l’acuité visuelle de la personne âgée. Il est souvent suggéré d’avoir un aidant ou un membre de la famille pour aider la personne âgée à marcher dehors la nuit.
Parlez-nous de la vue en général et de son effet sur le risque de chute ?
Il est bon de faire un bilan visuel régulier avec un ophtalmologue ou un optométriste, car une vision réduite est un facteur contributif qui augmente les chances de chute.
Comment les aidants et les membres de la famille devraient-ils accompagner les aînés en marche ? Et comment devraient-ils soutenir la personne âgée ?
Il faut différencier quand on utilise le terme « aîné ». Heureusement, il y a beaucoup d’aînés en bonne santé qui n’ont pas besoin d’aide pour marcher. D’un autre côté, un aîné qui a été diagnostiqué comme ayant besoin d’aide humaine pour marcher devrait être assisté de la bonne manière.
Quels conseils de sécurité à domicile pour les aînés peuvent être mis en œuvre pour réduire le risque de blessures dues aux chutes ?
- la personne âgée devrait marcher chez elle avec des chaussures appropriées ou pieds nus ;
- elle devrait éviter de marcher seulement en chaussettes comme mentionné ci-dessus ;
- tous les petits tapis devraient être retirés ;
- tous les obstacles au sol, y compris les fils de télévision, les fils de téléphone et autres câbles, doivent être retirés et placés le long des murs ;
Les aînés devraient-ils avoir des supports de douche installés ?
Oui, cela est fortement recommandé pour éviter les chutes, car les sols de douche peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés.
La physiothérapie est-elle utile pour réduire le risque de chute ?
La physiothérapie est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les chutes chez les aînés, car il existe des exercices et des traitements spécifiques conçus pour prévenir les chutes en améliorant l’équilibre de la personne lorsqu’elle marche et se tient debout. De nombreux endroits dans le monde recommandent ce programme à toutes les personnes âgées, qu’elles aient ou non des antécédents de chutes.
Commentaires récents