Qu’est-ce que le syndrome du défilé thoracique?
Le syndrome de sortie thoracique est une condition qui surviennent lorsque les vaisseaux sanguins ou les nerfs dans l’espace entre votre clavicule et votre première côte (sortie thoracique) sont comprimés. Cela peut causer de la douleur dans vos épaules et votre cou et un engourdissement dans vos doigts.
Les Facteurs de risque
Il y a plusieurs facteurs qui semblent augmenter le risque de syndrome du défilé thoracique, y compris:
- sexe. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être diagnostiquées avec le syndrome du défilé thoracique que les mâles.
- âge. Le syndrome du défilé thoracique est plus fréquent chez les jeunes adultes, âgés de 20 à 40 ans.
Les types de syndrome de défilé thoracique
Il existe un certain nombre de types de syndrome de sortie thoracique, y compris:
syndrome (neurologique) neurogène du défilé thoracique.
Ce type le plus commun de syndrome de sortie thoracique est caractérisé par compression du plexus brachiale. Le plexus brachial est un réseau de nerfs qui proviennent de votre moelle épinière et contrôlent les mouvements musculaires et la sensation dans votre épaule, votre bras et votre main.
syndrome vasculaire du défilé thoracique.
Ce type de syndrome de sortie thoracique se produit lorsqu’une ou plusieurs veines (syndrome de sortie thoracique veineuse) ou artères (syndrome de sortie thoracique artérielle) sous la clavicule (clavicule) sont comprimées.
Type non-specifique syndrome du défilé thoracique.
Ce type est également appelé syndrome du défilé thoracique contestée. Certains médecins ne croient pas qu’il existe, tandis que d’autres disent qu’il est un trouble courant. Les personnes atteintes du syndrome du défilé thoracique de type non spécifique ont une douleur chronique dans la région de la sortie thoracique qui s’aggrave avec l’activité, mais une cause spécifique de la douleur ne peut pas être déterminée.
Les causes du syndrome du défilé thoracique
En général, la cause du syndrome du défilé thoracique est la compression des nerfs ou des vaisseaux sanguins dans la sortie thoracique, juste sous votre clavicule (clavicule). La cause de la compression varie et peut inclure :
- Défauts anatomiques. Les anomalies héréditaires qui sont présentes à la naissance (congénitales) peuvent inclure une côte supplémentaire située au-dessus de la première côte (côte cervicale) ou une bande fibreuse anormalement serrée reliant votre colonne vertébrale à votre côte.
- Mauvaise posture. S’affaissement des épaules ou maintien de votre tête en position avant peut provoquer une compression dans la zone de sortie thoracique.
- traumatisme. Un événement traumatique, tel qu’un accident de voiture, peut provoquer des changements internes qui compriment ensuite les nerfs de la sortie thoracique. L’apparition des symptômes liés à un accident traumatique est souvent retardée.
- Activité répétitive. Faire la même chose à plusieurs reprises peut, au fil du temps, porter sur les tissus de votre corps. Vous remarquerez peut-être des symptômes du syndrome du défilé thoracique si votre travail vous oblige à répéter un mouvement en continu, comme taper sur un ordinateur, travailler sur une chaîne de montage ou soulever des choses au-dessus de votre tête, comme vous le feriez si vous stockiez des étagères. Les athlètes, tels que les lanceurs de baseball et les nageurs, peuvent également développer le syndrome de sortie thoracique à partir d’années de mouvements répétitifs.
- Pression sur vos articulations. L’obésité peut mettre une quantité excessive de stress sur vos articulations, tout comme le transport d’un sac ou d’un sac à dos surdimensionné.
- grossesse. Parce que les articulations se desserrent pendant la grossesse, des signes du syndrome de sortie thoracique peuvent d’abord apparaître pendant que vous êtes enceinte.
Les symptômes du défilé thoracique
Les symptômes du syndrome du défilé thoracique peuvent varier, selon les structures comprimées. Lorsque les nerfs sont comprimés, les signes et symptômes du syndrome du défilé thoracique neurologique comprennent :
- Atrophie musculaire dans la base pouce (Gilliatt-Sumner Hand)
- Engourdissement ou picotements dans votre bras ou vos doigts
- Douleur ou douleurs dans le cou, l’épaule ou la main
- Faiblesses de la main
Les signes et symptômes du syndrome du défilé thoracique vasculaire peuvent inclure :
- Décoloration de votre main (couleur bleuâtre)
- Douleur et gonflement des bras, peut-être dus à des caillots sanguins
- Caillot de sang dans les veines ou les artères dans la partie supérieure de votre corps
- Manque de couleur (allure pâle) dans un ou plusieurs de vos doigts ou dans toute votre main
- Pouls faible ou nul dans le bras affecté
- Doigts, mains ou bras froids
- Fatigue des bras avec l’activité
- Engourdissement ou picotements dans vos doigts
- Faiblesse du bras ou du cou
Bosse lancinante près de votre clavicule
Les complications possibles
Si vos symptômes n’ont pas été traités tôt, vous pourriez subir des lésions nerveuses progressives et vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie. Les médecins recommandent la chirurgie pour traiter le syndrome du défilé thoracique seulement lorsque d’autres traitements n’ont pas été efficaces. La chirurgie comporte des risques plus élevés que les autres traitements et ne traite pas toujours vos symptômes.
Quand devrait-on consulter un médecin
Consultez votre médecin si vous ressentez constamment l’un des signes et symptômes du syndrome du défilé thoracique.
efficaces. La chirurgie comporte des risques plus élevés que les autres traitements et ne traite pas toujours vos symptômes.
Comment diagnostiquer le syndrome du défilé thoracique :
Diagnostiquer le syndrome du défilé thoracique peut être difficile parce que les symptômes et leur sévérité peuvent varier considérablement parmi les personnes atteintes de ce trouble. Pour diagnostiquer le syndrome de sortie thoracique, votre médecin peut examiner vos symptômes et vos antécédents médicaux et effectuer un examen physique.
Examen physique
Votre médecin effectuera un examen physique pour rechercher des signes externes du syndrome du défilé thoracique, tels qu’une dépression dans votre épaule, un gonflement ou une décoloration pâle dans votre bras, des impulsions anormales ou une amplitude de mouvement limitée.
Antécédents médicaux
Votre médecin vous posera probablement des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes, ainsi que sur votre profession et vos activités physiques.
Les tests provocatifs
Les tests de provocation sont conçus pour essayer de reproduire vos symptômes. Les tests peuvent aider votre médecin à déterminer la cause de votre état et aider à éliminer d’autres causes qui peuvent avoir des symptômes similaires.
Lors de ces tests, votre médecin peut vous demander de bouger vos bras, votre cou ou vos épaules dans diverses positions. Votre médecin vérifiera vos symptômes et vous examinera dans différentes positions.
Tests d’étude d’images et de nerfs
Pour confirmer le diagnostic de syndrome du défilé thoracique, votre médecin peut vous demander un ou plusieurs des tests suivants :
- rayon X. Votre médecin peut vous demander une radiographie de la zone touchée, ce qui peut révéler une côte supplémentaire (côte cervicale). Les radiographies peuvent également exclure d’autres conditions qui peuvent être à l’origine de vos symptômes.
- ultrason. L’échographie utilise des ondes sonores pour créer des images de votre corps. Les médecins peuvent utiliser ce test pour voir si vous avez le syndrome du défilé thoracique vasculaire ou d’autres problèmes vasculaires.
- Tomodensitométrie (TDM). La tomodensitométrie utilise des rayons X pour obtenir des images transversales de votre corps. Un colorant peut être injecté dans une veine pour voir les vaisseaux sanguins plus en détail (angiographie ct). La tomodensitométrie peut identifier l’emplacement et la cause de la compression des vaisseaux sanguins (vasculaires).
- Imagerie par résonance magnétique (IRM). Une IRM utilise de puissantes ondes radio et des aimants pour créer une vue détaillée de votre corps. Votre médecin peut utiliser une IRM pour déterminer l’emplacement et la cause de la compression des vaisseaux sanguins (vasculaires). Une IRM peut révéler des anomalies congénitales, comme une bande fibreuse reliant votre colonne vertébrale à votre côte ou une côte cervicale, qui peut être la cause de vos symptômes.
- angiographie. Dans certains cas, on peut vous administrer un colorant intraveineux avant une tomodensitométrie ou une IRM. Le colorant aide à rendre les vaisseaux sanguins plus visibles sur les images.
- Artériographie et venographie. Lors de ces tests, votre médecin insère un tube mince et flexible (cathéter) à travers une petite incision, généralement dans votre aine. Le cathéter est déplacé à travers vos artères principales en artériographie, ou à travers vos veines en veinographie, vers les vaisseaux sanguins affectés. Ensuite, votre médecin injecte un colorant à travers le cathéter pour montrer des images radiographiques de vos artères ou de vos veines.
Les médecins peuvent vérifier si vous avez une veine ou une artère comprimée. Si une veine ou une artère a un caillot, les médecins peuvent administrer des médicaments par le cathéter pour dissoudre le caillot.
- Électromyographie (EMG). Au cours d’un EMG, votre médecin insère une électrode à aiguille à travers votre peau dans divers muscles. Le test évalue l’activité électrique de vos muscles lorsqu’ils se contractent et lorsqu’ils sont au repos.
- Étude de conduction de nerf. Ces tests utilisent une faible quantité de courant électrique pour tester et mesurer la capacité de vos nerfs à envoyer des impulsions aux muscles de différentes zones de votre corps. Ce test peut déterminer si vous avez des lésions nerveuses.
La Prévention
- Le syndrome du défilé thoracique qui n’est pas traité pendant des années peut causer des dommages neurologiques permanents, il est donc important que vos symptômes soient évalués et traités tôt, ou que vous preniez des mesures pour prévenir le trouble.
- Si vous êtes sensible à la compression du défilé thoracique, évitez les mouvements répétitifs et le levage d’objets lourds. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez prévenir ou soulager les symptômes associés au syndrome du défilé thoracique en perdant du poids.
- Même si vous n’avez pas de symptômes du syndrome du défilé thoracique, évitez de porter des sacs lourds sur votre épaule, car cela peut augmenter la pression sur la sortie thoracique. Étirez-vous tous les jours et effectuez des exercices qui maintiennent les muscles de vos épaules forts.
- Les étirements quotidiens axés sur la poitrine, le cou et les épaules peuvent aider à améliorer la force musculaire de l’épaule et à prévenir le syndrome de sortie thoracique.
Commentaires récents