Selon la Fondation nationale contre l’ostéoporose («National Osteoporosis Foundation»): Le nombre de fractures liées à l’ostéoporose (os poreux) à chaque année atteindra plus de 3 millions d’ici 2025. L’ostéoporose est une condition évitable dans laquelle les os deviennent fragiles et peuvent se briser lors d’une chute mineure ou, dans les cas graves, d’un simple éternuement. Environ 24% des patients âgés de 50 ans et plus meurent dans l’année suivant leurs fractures.
Malheureusement, il n’existe aucun remède connu pour l’ostéoporose, mais les bonnes nouvelles sont que les symptômes peuvent être traités, avec plusieurs pouvant inverser leur masse osseuse en diminution et pouvant également devenir plus forts. Pour les hommes et femmes d’âges variés, l’ostéoporose peut être traitée avec un programme complet comprenant des changements de style de vie comme l’alimentation, l’exercice et les médicaments.
J’ai récemment lu un article très intéressant d’une revue scientifique portant sur l’exercice et l’ostéoporose. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de différents types d’exercices avec poids sur la masse osseuse à la hanche et à la colonne vertébrale chez les femmes en pré-ménopause. Les conclusions furent:
- La combinaison d’exercices à fort impact avec des exercices de résistance furent efficaces pour augmenter la densité des minéraux des os à la colonne lombaire (bas du dos) et à la hanche (col fémoral)
- L’adhérence aux exercices à fort impact seulement furent efficaces pour augmenter la densité des minéraux des os à la hanche (col fémoral).
Ces conclusions peuvent être très utiles aux patients à l’égard d’une prise de contrôle de leurs états de santé. De prendre uniquement des suppléments de calcium vous aidera mais ne maximisera pas vos chances de réduire le risque d’une fracture. Un programme d’exercice combiné avec des suppléments de calcium aidera à renforcer vos os et à améliorer votre force et votre équilibre.
Commentaires récents