Cependant, il existe certains symptômes qui indiquent que le SJSR peut être en cours :

  • Des sensations inconfortables dans les jambes, comme des picotements ou une sensation de « rampement », et un désir de bouger les membres.
  • De l’inconfort le soir, la nuit et au repos.
  • Un soulagement temporaire seulement en marchant ou en s’étirant.

L’indication la plus distinctive du SJSR (parfois appelé maladie d’Ekbom) est que s’allonger et essayer de se détendre active les symptômes. En conséquence, la plupart des personnes atteintes de SJSR ont du mal à s’endormir et à rester endormies. La privation de sommeil qui en résulte a un impact négatif sur tous les aspects de la vie, y compris le travail, les activités quotidiennes et les relations personnelles. Les personnes atteintes de SJSR ont souvent du mal à se concentrer, ont une mémoire altérée et ont du mal à accomplir des tâches banales. D’autres conditions comme le diabète et la neuropathie périphérique peuvent contribuer aux symptômes du SJSR.

Traitement pour le syndrome des jambes sans repos

Il n’existe pas de remède connu pour le SJSR, mais les symptômes peuvent souvent être minimisés et peuvent même disparaître en suivant un protocole simple supervisé par un physiothérapeute spécialement formé. Le traitement clinique du SJSR en physiothérapie peut inclure :

  • Exercice léger à modéré : les physiothérapeutes recommanderont un programme d’exercices qui ont été montrés dans des études pour soulager les symptômes.
  • Programme d’étirement : S’étirer avant de se coucher semble être efficace pour prévenir certains épisodes de SJSR, mais seulement s’il est combiné avec d’autres changements de mode de vie recommandés par un physiothérapeute.
  • Exercices de glissement neurologique : parfois appelés « filage », le glissement neurologique est une forme d’étirement qui libère la tension dans le nerf. Les physiothérapeutes peuvent effectuer cet exercice en clinique et montrer aux patients comment ils peuvent faire le même étirement à la maison.
  • Exercices de relaxation : les techniques de relaxation peuvent soulager les symptômes du SJSR.
  • Rééducation des schémas de mouvement : implique généralement la rééducation neuromusculaire du mouvement, de l’équilibre, de la coordination, du sens kinesthésique, de la posture et des activités de position assise et debout propres à chacun.

En plus du traitement en physiothérapie, des changements de mode de vie peuvent aider à réduire les symptômes du SJSR.
Si vous pensez être atteint du syndrome des jambes sans repos, contactez un physiothérapeute agréé pour un dépistage gratuit. Le physiothérapeute vous demandera d’évaluer vos symptômes en termes de gravité (légers, modérés ou graves) et de leur impact sur votre schéma de sommeil, vos activités quotidiennes et votre mode de vie. Après une évaluation complète, le physiothérapeute sera en mesure de recommander une combinaison de traitement, d’exercices et de changements de mode de vie qui vous aideront à soulager vos symptômes et à bien dormir.

Sources

Statistiques et diagnostics erronés
https://www.washingtonpost.com/national/health-science/restless-legs-syndrome-often-misdiagnosed-may-affect-as-many-as-one-in-10-adults/2013/12/06/b937e144-27a0-11e3-b3e9-d97fb087acd6_story.html

Étude montrant une réduction des symptômes après six semaines :

http://www.jabfm.org/content/19/5/487.long

Étirements pour soulager les symptômes du SJSR :

http://www.healthline.com/health/restless-leg-syndrome/exercises-to-alleviate-rls#2

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2671772/?tool=pmcentrez

Définition de la rééducation du mouvement :

https://www.webpt.com/cpt-codes