La physiothérapie et les stéroïdes également efficaces pour les douleurs à l’épaule
Par Amy Orciari Herman
Pour les patients atteints du syndrome de compression de l’épaule, la physiothérapie et les injections de corticostéroïdes offrent un soulagement similaire, mais les injections entraînent une utilisation accrue des soins de santé, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.
Environ 100 adultes atteints du syndrome de compression de l’épaule unilatérale dans un centre médical militaire ont été randomisés pour recevoir soit une injection sous-acromiale de triamcinolone acétonide (40 mg ; jusqu’à 3 injections sur 1 an), soit une physiothérapie (6 séances sur 3 semaines) plus des exercices à domicile.
Au bout d’un an, les deux groupes avaient obtenu une amélioration de 50 % en moyenne de la douleur et du score d’incapacité, sans différences significatives entre les groupes à aucun moment pendant l’étude. Cependant, le groupe stéroïde a eu plus de visites en soins primaires pour des douleurs à l’épaule et plus d’injections de stéroïdes supplémentaires que le groupe de physiothérapie.
Les éditorialistes écrivent : « Lors du choix d’un plan de gestion, les cliniciens devraient prendre en compte les préférences du patient, la disponibilité des praticiens et d’autres utilisations des soins de santé… Si le patient préfère une injection de corticostéroïde, son efficacité, son profil de sécurité et son potentiel pour des soins de santé supplémentaires devraient être discutés. »
- Article des Annals of Internal Medicine (Résumé gratuit)
- Éditorial des Annals of Internal Medicine (Abonnement requis)
- Contexte : Résumé du NEJM Journal Watch General Medicine sur les exercices ciblés pour le syndrome de compression sous-acromial (Inscription à votre NEJM Journal Watch requise)
Commentaires récents