L’un des principaux problèmes dans le monde de la réadaptation aujourd’hui est le manque de normalisation. La réadaptation physique est parmi les domaines les plus récents de la médecine et ne sort que maintenant de l’ère de la superstition. Différentes écoles au sein de la réadaptation discutent d’idées telles que l’étirement fascial, la mobilisation SI, la ponction sèche et même dans certains cas extrêmes, le test musculaire pour les allergies.

Cela conduit à un marché confus. Le consommateur, généralement en douleur, est mal informé sur ce qui qualifie comme vraie médecine, ce qui est vague mais toujours une pratique standard et ce qui est purement des balivernes. Pour compliquer davantage la situation, même des procédures régulières comme la réparation du LCA ou la réparation labrale qui ont des décennies de bonnes données n’ont pas de protocoles uniques. Cela peut causer de la confusion entre le chirurgien, le médecin de famille, le thérapeute traitant et bien sûr le patient.


Le meilleur choix pour un client cherchant une réadaptation est de rechercher une clinique où le personnel a une formation avancée dans un système de réadaptation généralement accepté comme étant basé sur des preuves dans la littérature. Les systèmes qui ont résisté à l’épreuve du temps tombent généralement dans cette catégorie et ont plus de 50 ans. Il n’y a qu’une poignée de systèmes depuis le début de la réadaptation qui ont survécu à vague après vague d’analyse et ceux-ci devraient être la base de tout plan de réadaptation.

Assurez-vous que votre équipe thérapeutique suit les preuves.