C’est une question très courante en physiothérapie. Une idée fausse existe : glace pendant 24 à 48 heures, puis chaleur. C’est incorrect pour la plupart des situations rencontrées après une blessure. Avec la glace, vous ne pouvez presque jamais vous tromper, mais avec la chaleur, c’est facile de faire une erreur. Nous expliquerons ce que vous devriez faire et surtout pourquoi.
Lorsqu’une personne subit une blessure, le gonflement en est le résultat. Le gonflement se produit en raison de la détérioration des vaisseaux sanguins et du déplacement du liquide (avec des cellules, des protéines, etc.) hors des vaisseaux sanguins vers les tissus blessés. De plus, des produits chimiques sont libérés des cellules, ce qui provoque l’ouverture des vaisseaux sanguins et l’apport de plus de sang à la zone blessée.
Lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé, le saignement en est le résultat. Cela s’arrêtera lorsque le sang coagulera, mais un mouvement continu perturbera la coagulation et le saignement continuera. Le résultat que vous voyez à la surface est un hématome. Une chose est sûre : nous avons tous eu un hématome. Nous savons tous que les hématomes sont douloureux à un certain degré. Votre corps est normalement très heureux lorsque le sang est dans les vaisseaux sanguins. Lorsque vous avez une blessure où le sang fuit dans les tissus, ce sang irrite la zone et provoque de la douleur. Limiter ce processus serait utile.
Le gonflement est un processus normal et c’est ainsi que votre corps commence le processus de guérison. Ce même processus se produit quelle que soit la taille de la blessure, la seule différence est la quantité de gonflement. Certaines personnes gonflent plus que d’autres. Certaines personnes arrêtent de bouger dès qu’elles sont blessées. D’autres essaient de continuer et disent qu’elles s’en occuperont plus tard… Trop de gonflement n’est pas bon.
Il y a cinq signes et symptômes de gonflement ; douleur (de l’irritation mécanique et chimique des terminaisons nerveuses), rougeur (de la circulation accrue vers la zone), chaleur (du métabolisme accru et du flux sanguin – votre peau et vos extrémités sont plus froides que le sang dans votre corps), diminution du mouvement (le gonflement raidit les tissus et agit comme une attelle pour protéger la zone afin qu’elle puisse commencer à guérir) et diminution de la fonction (vous n’êtes pas capable de faire des activités normales en raison de la perte de mouvement).
Maintenant qu’une blessure s’est produite, un choix doit être fait : appliquez-vous de la glace ou de la chaleur ? Notre objectif devrait être de contrôler le gonflement et la douleur. La GLACE est la réponse et voici pourquoi. La glace fera rétrécir les vaisseaux sanguins et diminuera la quantité de sang circulant dans la zone blessée. La glace diminuera la douleur. La glace diminuera le besoin d’oxygène des tissus. La glace empêchera ou diminuera la quantité de gonflement qui se produira, la glace ne diminuera pas le gonflement déjà présent. Il y a de nombreux autres avantages de la glaçure que nous ne discuterons pas ici.
Dans la société d’aujourd’hui, les gens ne restent pas immobiles. Ils se déplacent beaucoup et ce mouvement, aussi petit soit-il, irritera la blessure. Un exemple parfait est une entorse de la cheville. Les gens détestent utiliser des béquilles, alors ils continuent à marcher et à boiter sur la cheville. Même une petite quantité de marche peut maintenir la zone blessée assez irritée. En raison de cette irritation, la GLACE est le traitement qui continue d’être nécessaire pendant de nombreux jours ou même des semaines. La même logique peut être appliquée à toute blessure où la personne se déplace et utilise la zone blessée.
Maintenant, imaginez le contraire. Si la zone blessée était chauffée, plus de sang affluerait dans la zone, il y aurait plus de saignements, plus d’irritation, plus de gonflement et un temps de guérison beaucoup plus long. Dans notre exemple ci-dessus de l’entorse de la cheville, un processus de 4 à 8 semaines devient soudainement 3 mois ou même plus.
Lorsque nous traitons des blessures, la glace n’est jamais utilisée seule, elle est combinée à d’autres traitements afin que nous puissions maximiser les effets et minimiser le temps de guérison. Vous pouvez entendre R.I.C.E. (repos, glace, compression, élévation) utilisé lorsque nous parlons de blessures aiguës. Parfois, vous pouvez entendre P.R.I.C.E. – où le « P » est ajouté pour représenter la prévention. Nous essayons de prévenir toute autre blessure et irritation de la zone déjà blessée.
Commentaires récents