Si vous avez de la douleur et de l’enflure à l’arrière de votre genou, il y a de fortes chances que vous souffriez d’un problème appelé kyste de Baker et également connu sous le nom de kyste poplité. Vous pourriez vous demander : « Qu’est-ce qu’un kyste de Baker et que puis-je faire à ce sujet ? » Nous essaierons de répondre à votre question et de vous fournir quelques conseils utiles.

Un kyste de baker est un kyste rempli de liquide qui se trouve dans la partie arrière du genou. Vous pouvez ressentir une oppression et un gonflement à l’arrière de votre genou si vous souffrez de cette condition.

kyste de baker

Le liquide synovial réduit la friction entre les parties mobiles de votre genou en le lubrifiant. Il aide votre jambe à se balancer en douceur.

Le genou peut produire trop de liquide synovial ; ces fluides s’accumulent dans la partie arrière du genou et se coincent entre les tissus et forment une structure en forme de boule appelée kyste. Généralement, il peut représenter tout problème du genou qui provoque une production excessive de liquides.

Cela peut se produire parce que :

  • Différents types d’arthrite peuvent provoquer une inflammation de l’articulation du genou
  • Les blessures au genou, telles que les déchirures du cartilage, peuvent provoquer une inflammation de l’articulation du genou

Symptômes:

Dans certains cas, le kyste ne causera pas de douleur et ce sera une coïncidence lors d’une IRM ou d’une échographie. Dans d’autres cas, les symptômes incluront un gonflement à l’arrière du genou, de la douleur et une incapacité à fléchir complètement (plier) l’articulation du genou. Rarement, ce kyste peut éclater, entraînant une douleur aiguë dans l’articulation du genou, un gonflement et une rougeur possible du mollet. Si vous ressentez une douleur aiguë, un gonflement, une raideur et une rougeur du mollet, nous vous conseillons de consulter immédiatement un médecin, car il peut s’agir d’un caillot sanguin OU d’une thrombose veineuse profonde (TVP) plutôt que d’un kyste de baker, une affection beaucoup plus grave et potentiellement dangereuse.

Diagnostic :

Dans de nombreux cas, le diagnostic est fait par un médecin ou un physiothérapeute et en fonction de vos signes et symptômes. Le physiothérapeute vous évaluera en observant d’abord la zone pour détecter une rougeur, un gonflement ou toute déformation évidente. Le physiothérapeute procédera ensuite à une évaluation de l’amplitude des mouvements et remarquera que votre flexion du genou (flexion) est moins du côté blessé. Ceci est causé par le gonflement qui agit comme un blocage à la flexion complète du genou. La palpation révélera la douleur sur la zone enflée. D’autres tests seront effectués pour exclure la thrombose veineuse profonde, une condition potentiellement dangereuse qui nécessite un traitement médical immédiat. Le physiothérapeute voudra peut-être vous référer à des tests d’imagerie tels que l’IRM et l’échographie, qui sont très fiables pour détecter le kyste de Baker.

Options de traitement :

Dans certains cas, le kyste disparaîtra de lui-même; Cependant, dans la plupart des cas, il est recommandé de se faire évaluer par un médecin ou un physiothérapeute qui peut recommander les traitements suivants:

Médicaments

Un médicament corticostéroïde, comme la cortisone, peut être injecté dans votre genou pour soulager l’inflammation. Cela peut soulager la douleur, mais cela n’empêche pas toujours la récurrence du kyste.

Drainage des fluides

Une aiguille peut être utilisée pour drainer le liquide de l’articulation du genou. Cette procédure est appelée aspiration à l’aiguille et est souvent effectuée sous guidage échographique.

Physiothérapie

La glace, un enveloppement de compression et des béquilles peuvent aider à réduire l’enflure et la douleur. Vous pouvez également constater que des exercices d’amplitude de mouvement doux et des exercices de renforcement pour les muscles autour de votre genou aideront à réduire vos symptômes. Le physiothérapeute peut suggérer des changements temporaires à votre mode de vie, vous adapter avec des aides à la marche si nécessaire, et avec des exercices spécifiques adaptés à votre condition spécifique. D’autres tests peuvent être prescrits pour déterminer la cause profonde du kyste de Baker.

Dans la mesure du possible, les médecins traitent la cause sous-jacente du kyste. Par exemple, supposons que votre médecin détermine qu’une déchirure du cartilage est à l’origine du kyste. Dans ce cas, il ou elle peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever ou réparer le cartilage.

  • Les kystes de Baker associés à l’arthrose s’améliorent généralement avec le traitement de l’arthrite. L’intervention chirurgicale est rare.

Le but de l’évaluation sera de déterminer que votre problème est bien un kyste de baker et non quelque chose d’autre (comme un caillot de sang). Un autre objectif très important de l’évaluation initiale est d’essayer de détecter la cause sous-jacente du kyste de Baker. Comme mentionné précédemment, le kyste de Baker peut être le résultat de différents problèmes de genou, et il est important de traiter ces conditions sous-jacentes d’une manière spécifique et appropriée.

Ici, à la clinique AMS, vous passerez par un processus d’évaluation avec l’un de nos physiothérapeutes agréés. Le physiothérapeute vous proposera un protocole de traitement spécifique en fonction de votre état. Si nécessaire, vous pouvez obtenir une référence à l’un de nos médecins spécialisés, tel qu’un médecin du sport ou un chirurgien orthopédique.

J’espère que cela répond à certaines de vos questions ; n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous de consultation gratuit avec l’un de nos physiothérapeutes.