Qu’est-ce qu’une entorse
Il s’agit d’une condition qui survient lorsque les ligaments qui soutiennent l’articulation de la cheville sont étirés au-delà de leur limite, dans la plupart des cas, cela impliquera un mouvement d’inversion de la cheville (le pied se plie vers l’intérieur).
Quels sont les degrés de sévérité d’une entorse
Il y a trois types d’entorses a la cheville :
1er degrés : ceci est un sur-étirement léger des ligaments de la chevilles (entre 0 a 25% des fibres du ligaments sont affectés).
2ieme degrés : ceci est un sur-étirement léger a modéré des ligaments de la chevilles (entre 25 a 50% des fibres du ligaments sont affectés).
3ieme degrés : ceci est un sur-étirement modéré a sévère des ligaments de la chevilles (entre 50 a 100% des fibres du ligaments sont affectés).
Il peut s’agir d’une blessure mineure (1er degrés) qui guérira en quelques jours avec juste un peu de repos et de glace ou il peut s’agir d’une blessure plus grave (2 a 3ieme degrés) qui entraînera une déchirure importante des ligaments qui prendra plus de temps à se mettre au talon.
Quels sont les symptômes:
Les symptômes varient selon la gravité de la blessure. Habituellement, il s’agira d’une douleur à la partie latérale (extérieure) de la cheville, d’une enflure, de difficultés à supporter le poids sur le pied qui entraine une boiterie et, dans les cas les plus graves, d’hématomes/ecchymoses autour de la cheville et du pied.
Que pouvons-nous faire à ce sujet :
Pendant la Phase aiguë
C’est la 1ère semaine suivant votre blessure, dans cette phase il y a une inflammation aiguë. La plupart des mouvements seront douloureux. C’est une phase malheureuse mais importante – notre corps incroyable commence à réparer les dommages et à construire un nouveau tissu.
Pour cette phase notre objectif est de protéger la zone blessée :
Le traitement consiste à appliquer le protocole PRICE (protection, repos, glace, compression et élévation):
- PROTECTION : Utiliser une chevillière et dans les cas graves des béquilles ou une botte de marche.
- REPOS : évitez de marcher, utiliser une canne ou des béquilles
- Glace : appliquer de la glace sur la zone pendant 15 minutes toutes les deux heures.
- COMPRESSION : Appliquer un bandage compressif ou orthèse de la cheville
- Élévation : élévation du pied.
A partir du 2ème jour, nous pouvons ajouter un mouvement doux du pied (action de pompage – le pied monte et descend) et nous pouvons commencer à marcher dans la maison sur de courtes distances.
Pendant la Phase subaiguë :
Cette phase dure environ 5 semaines, à ce stade notre objectif en physiothérapie est de rendre le nouveau tissu progressivement plus fort. Nous pouvons y parvenir par des exercices d’amplitude progressive, un entraînement en force, des exercices avancés d’équilibre et de proprioception et une rééducation fonctionnelle – retour à des activités normales.
En générale, vos traitements de physiothérapie incluront :
- la gestion de l’enflure et de la douleur
- la rééducation de la marche
- la mobilité articulaire
- la prescription d’exercices progressifs l’équilibre et l’entraînement à la proprioception l’éducation concernant la pertinence de l’orthèse et/ou du bandage. Selon la gravité de votre entorse de la cheville, votre physiothérapeute sera en mesure de vous faire progresser entre différentes étapes de la guérison et vous indiquera quand reprendre vos activités et vos sports habituels. Une approche active de votre rétablissement garantira probablement les meilleurs résultats.
Bien que les entorses de la cheville soient courantes, il a été démontré qu’une rééducation appropriée diminue les risques d’avoir des problèmes à l’avenir.
Quand devons-nous consulter un professionnel :
Si vos symptômes ne s’améliorent pas de manière significative après 4-6 jours de l’entorse, si vous ne pouvez pas mettre de poids sur votre pied ou si vous sentez généralement que votre guérison ne progresse pas suffisamment, vous devriez consulter votre physiothérapeute.
Commentaires récents