1-Avisez votre employeur
Vous devez informer votre employeur (ou son représentant) de l’accident, même si vous n’avez pas besoin de soins médicaux dans l’immédiat. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, une autre personne peut s’en charger pour vous.
2-Consultez un médecin
Consultez rapidement un médecin, même si la blessure semble légère. Demandez au médecin une Attestation médicale. Vous en aurez besoin pour faire une réclamation à la CNESST. • Remettez une copie de cette attestation à votre employeur si vous n’êtes pas en mesure de retourner au travail après le jour de l’accident. Si tel est le cas, votre employeur devra remplir le formulaire Avis de l’employeur et demande de
remboursement (pour les 14 premiers jours d’absence), où il inscrit votre version de l’accident. Il doit vous en remettre une copie avant de le faire parvenir à la CNESST.
3-Remplissez le formulaire Réclamation du travailleur
Si vous vous absentez du travail pour plus de 14 jours, ou si vous avez des frais à vous faire rembourser (stationnement, orthèses,..), remplissez le formulaire Réclamation du travailleur. Vous pouvez télécharger votre formulaire ici https://amsclinic.ca/fr/centre-telechargement/
4-Suivre les traitements prescrits par le médecin
Vous devez vous assurer de passer tous les examens médicaux nécessaires et de bien suivre les traitements prescrits par votre médecin tel que la physiothérapie.
5-Qui paiera votre salaire lors de votre accident ?
Vous recevrez une indemnité de remplacement du revenu tant et aussi longtemps que vous ne serez pas en mesure de retourner au travail. Le jour de l’accident, votre employeur vous paie 100% de votre salaire habituel. Pour les 14 premiers jours d’absence, votre employeur vous verse 90% de votre salaire net pour les périodes où vous auriez normalement dû travailler. La CNESST lui remboursera cette somme dès qu’elle recevra l’Avis de l’employeur et demande de remboursement. Dès la 15e journée d’absence, la CNESST vous verse une indemnité équivalant à 90% de votre revenu net. Le revenu brut pris en considération ne peut pas dépasser le salaire maximum annuel assurable, qui s’établit à 71 500 $ en 2016.
Commentaires récents