Les conditions douloureuses des tissus mous résultent de différentes formes de traumatismes aux muscles, tendons et ligaments, tels que les blessures et la surutilisation dans les sports et les activités athlétiques, ainsi que la surutilisation ou les mouvements répétitifs dans les activités quotidiennes et le travail.

Selon les statistiques du Bureau du travail des États-Unis, les conditions des tissus mous liées au travail, comme le syndrome du canal carpien, les maux de dos, les hernies et les tendinites, sont responsables de 35 % des jours de travail perdus et coûtent plus de 20 milliards de dollars par an en indemnisation des travailleurs.

Il est difficile d’estimer le nombre de conditions des tissus mous liées aux sports et aux activités récréatives, que ce soit à cause de traumatismes ou de surutilisation. Mais les exemples sont légion et trop familiers : fractures de stress; périostites tibiales; blessures de la coiffe des rotateurs; entorses et déchirures des ligaments; et tendinites, comme la tendinite d’Achille, le syndrome de la bande ilio-tibiale, le tennis elbow ou le golfer’s elbow. Ces blessures et d’autres liées au sport envoient environ 2,6 millions d’enfants jusqu’à 19 ans aux urgences chaque année aux États-Unis.

La manière de traiter ces conditions est une question que chaque patient doit discuter avec son médecin. Une combinaison d’options de traitement, y compris le repos, l’application de glace et/ou de chaleur, les médicaments et la chirurgie si nécessaire, est souvent recommandée. Cependant, la physiothérapie est un élément clé du traitement car elle est moins invasive que la chirurgie, n’implique pas les effets secondaires des médicaments et a la plus grande chance non seulement de guérir la source de la douleur mais éventuellement de l’empêcher de réapparaître, selon la nature de la condition.

La physiothérapie manuelle offre un certain nombre d’options de traitement efficaces pour soulager et guérir les conditions des tissus mous. Celles-ci incluent des étirements, des massages, la mobilisation des tissus mous (décomposition des nœuds et détente du tissu cicatriciel dans les muscles), la manipulation (pression manuelle ou appliquée par instrument), la mobilisation musculaire (mouvements lents et mesurés) et différentes approches spécifiques comme la technique McKenzie et le concept Mulligan. L’échographie et la stimulation électrique sont d’autres techniques disponibles pour les physiothérapeutes lors du traitement de la douleur liée aux conditions des tissus mous.

Un physiothérapeute agréé élaborera un programme de traitement complet qui fonctionne en concert avec d’autres formes de traitement prescrites par un médecin. En plus de la physiothérapie en clinique, cette approche globale comprend un traitement à domicile tel que des exercices, des étirements et l’application de glace pour réduire l’inflammation.

Comme pour tout traitement par des physiothérapeutes, les progrès réalisés par le patient dans le plan de rétablissement sont évalués par le physiothérapeute et consignés dans des notes détaillées qui sont régulièrement partagées avec le médecin. Cela est important dans le traitement des conditions des tissus mous, car les patients peuvent avoir besoin de moins de médicaments pour réduire la douleur à mesure que des progrès sont réalisés en physiothérapie pour restaurer la fonction, la mobilité et la flexibilité des zones touchées.

Sources

Impact des blessures des tissus mous sur le lieu de travail :

http://drfranksessa.com/2013/03/soft-tissue-injuries/

Visites aux urgences pour enfants pour blessures liées au sport :

http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Sports_Injuries/child_sports_injuries.asp