McIntosh et McCory ont réalisé en 2005 une revue de la littérature sur les blessures à la tête et au cou dans le domaine de la médecine du sport. Ils ont examiné divers sports, notamment le rugby, le hockey sur glace, le football américain, le baseball, le soccer, la boxe, le cricket, les courses hippiques, le ski et le snowboard.

Un des facteurs majeurs pouvant aider à prévenir les blessures à la tête est la dureté d’une surface. Ils citent une étude de Marshal et al, 2003, montrant qu’en utilisant des matériaux plus légers et moins denses pour une balle de baseball, le taux de blessures a diminué de 28%. La nature du terrain joue également un rôle. Naunheim et al, 2002 ont rapporté que des terrains plus souples en football australien entraînent moins de commotions cérébrales. Ils poursuivent avec les revues de Thompson et al, 1999 et Levy et al, 2004, indiquant que les casques peuvent réduire les taux de commotion de 74% et les décès de 84% lorsqu’ils sont utilisés de manière généralisée dans un sport comme le cyclisme ou le football. Les casques de ski ont également été montrés pour réduire les blessures de 56%.

À l’heure actuelle, il est sûr de dire que les casques devraient généralement être portés chaque fois que possible et que les matériaux devraient être conçus de manière à minimiser le risque de lésion cérébrale traumatique pour les joueurs et le public. Comme nous l’avons vu dans notre série sur les commotions cérébrales et les blessures au cou, ces blessures surviennent beaucoup trop fréquemment et peuvent avoir des conséquences qui changent la vie d’un joueur.