En physiothérapie, on utilise plusieurs moyens  pour la prise en charge de la douleur et faire en sorte qu’elle reste à un niveau supportable. La thermothérapie, l’hydrothérapie et l’électrothérapie, entre autres, sont des techniques que l’on peut utiliser.

L’ultrason est un de ces moyens, il permet de diminuer la douleur, aide à la cicatrisation des tissus, favorisant ainsi la guérison. Certaines personnes ont tendance à penser que l’ultrason n’est pas efficace car ils n’ont aucune sensation. Cependant le traitement par ultrason est beaucoup plus sur le long terme, il va plus en profondeur et touche directement aux éléments physiologiques.

L’ultrason est en fait une onde sonore qui  crée un brassage mécanique, produit par l’émission d’une haute fréquence à travers un transducteur. Cette fréquence est imperceptible par l’être humain. Elle se fait par un processus de compression et de séparation moléculaire, que l’on peut comparer à une vague. Au niveau physiologique, l’ultrason provoque une vibration des éléments au niveau de la zone ciblée, plus précisément un mouvement des molécules,  faisant échanger l’énergie entre elles. Lors de son application, cette modalité peut avoir différents effets selon le but recherché.

L’effet thermique ainsi produit peut être léger ou élevé. L’élévation de la fréquence pourrait intensifier de trop la chaleur. Une production trop importante de chaleur, si elle n’est pas contrôlée provoque une cavitation, ou encore une explosion incontrôlée des molécules. Ce phénomène peut entraîner un risque de brûlures sur le site exposé, provoquant l’effet inverse de celui escompté.

Les traitements par ultrasons doivent avoir une durée précise, et ne pas être prolongé en espérant une guérison plus rapide. Il est calculé en fonction de la zone à traiter et le type de dommage corporel. Elle peut être utilisée de manière continue ou pulsée selon le stade de la blessure et l’effet recherchée à ce moment-là. Il n’y a pas d’improvisation.

En exemple, pour traiter une blessure récente avec cette méthode, le choix sera fait afin de créer peu d’effet thermique. Dans cette optique, on va utiliser les différents paramètres afin que l’apport énergétique soit faible pour permettre d’avoir un effet mécanique. Il y aura une légère production de chaleur qui sera contrôlée afin de ne pas augmenter le processus inflammatoire.

Dans les cas contraires, les effets mécaniques peuvent être indiqués pour briser des adhérences  grâce au brassage qui favorise la modification ou le décollement des tissus  qui ont mal cicatrisés. Par la suite, l’effet thermique créé amène plus de sang à la zone pour un nettoyage des déchets. Il faut cependant faire attention. Ce moyen de traitement peut être un réel danger ou un risque de blessure pour certaines personnes. De sérieuses contre-Indications  ou précautions sont à prendre en considération notamment pour les personnes qui ont les vaisseaux fragilisées, le cancer, les maladies infectieuses, et certaines régions spécifiques.

L’efficacité des ultrasons n’est plus à prouver dans le processus de rétablissement d’une personne suite à une blessure, lorsqu’il n’est pas contre-indiqué. C’est un moyen de traitement sécurisé, lorsqu’il se trouve entre les mains d’un professionnel.