FAQ des informations générales

Vous vous demandez ce qui rend le centre de physiothérapie et de réadaptation AMS différent? Pourquoi les gens nous choisissent-ils? Si vous avez besoin d’un renvoi? Nous répondons à certaines des questions générales les plus courantes ci-dessous.

Quoi faire en cas d'accident du travail?

1. Avisez votre employeur​

2. Consultez un médecin

Vous devez consulter un médecin, même s’il s’agit d’une blessure mineure.  Précisez au médecin que votre douleur est à cause d’un accident de travail.  Demandez au médecin une Attestation médicale. Vous en aurez besoin pour faire une réclamation à la CNESST.  Donnez une copie de l’attestation médicale à votre employeur et envoyez une copie à la CNESST.

3. Remplissez le formulaire Réclamation du travailleur

Si vous vous absentez du travail pour plus de 14 jours, ou si vous avez des frais à vous faire rembourser (stationnement, orthèses,..), remplissez le formulaire Réclamation du travailleur.  Vous pouvez télécharger votre formulaire ici https://amsclinic.ca/fr/centre-telechargement/

​4. Suivre les traitements prescrits par le médecin

Vous devez vous assurer de passer tous les examens médicaux nécessaires et de bien suivre les traitements prescrits par votre médecin tel que la physiothérapie.

5. Qui paiera votre salaire lors de votre accident ?

Le jour de l’accident, votre employeur vous paie 100% de votre salaire habituel.  Pour les 14 premiers jours d’absence, votre employeur vous verse 90% de votre salaire net pour les périodes où vous auriez normalement dû travailler.  En cas d’absence non motivée aux examens et traitements prescrits par le médecin, la CNESST peut déduire cette journée de votre salaire (indemnité de remplacement du revenu).

Quoi faire en cas d’accident de la route?

1. Appelez la SAAQ au 1-800-361-7620 pour déclarer votre accident et demander le formulaire de déclaration. Ils vous donneront un numéro de réclamation et vous enverrons le formulaire.  Vous pouvez aussi allez en ligne pour déclarer votre accident et remplir le formulaire au https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/en-cas-accident/

2. Consultez un médecin et suivez les traitements prescrits tel que la physiothérapie. La SAAQ paiera la clinique directement pour les frais de physio.

3. La SAAQ paiera en général 90% de votre salaire à partir du 8ième jour dincapacité, le 7 premiers jours ne sont pas payés. Visitez https://saaq.gouv.qc.ca/ pour plus d’informations.

Ai-je besoin d'une recommandation pour aller à la clinique de réadaptation AMS ?

Non. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation pour vous rendre à la clinique. Certains fournisseurs d’assurance cependant exigent une référence de médecin. Donc, c’est une bonne idée d’en demander une auprès de votre médecin ou d’un médecin dans un hôpital ou une clinique qui ne dispose pas de nos ressources de kinésithérapie ou de physiothérapie.

Une référence peut être faite directement chez AMS et un de nos médecins peut suivre votre blessure ou, si votre médecin référent veut vous suivre, nous pouvons offrir les services de réadaptation physique dont vous avez besoin telles que la physiothérapie, l’ergothérapie, le massage, l’acupuncture, etc.

Pourquoi choisir AMS comme prestataire de réadaptation ?

En choisissant AMS comme votre prestataire de réadaptation, vous obtenez un accès rapide à une équipe complète de prestataires de soins de rétablissement et de réadaptation. Vous bénéficiez également d’un accès rapide à un rendez-vous et à un suivi médical. Nous vous aidons également à gérer vos réclamations d’assurance ; Les documents d’assurance seront pris en charge par notre personnel expérimenté. Et enfin, vous obtenez un soin personnalisé. Les services de réadaptation de l’AMS sont adaptés aux besoins de chaque individu de sorte qu’une personne victime d’une entorse à cheville peut en bénéficier autant qu’une victime d’accident de voiture présentant des blessures multiples.

Quels types d'interventions et de thérapies offrent les cliniciens de l’AMS ?

Les interventions que vous recevrez dépendront de ce que le thérapeute trouvera dans l’examen ou l’analyse. Nos programmes d’intervention comprennent la coordination entre toutes les personnes impliquées dans vos soins (autres professionnels de la santé, famille, amis, soignants et autres), la communication pour assurer un bon échange d’information, une documentation complète des soins et services fournis et des instructions à vous et à toute personne impliquée dans vos soins pour promouvoir et optimiser nos services. La plupart des traitements par physiothérapie comprendront trois catégories d’interventions : composante de thérapie manuelle (Méthode McKenzie, concept de Mulligan,  …), composante exercice / mobilité / flexibilité et équilibre, et formation fonctionnelle de troisième niveau incluant l’éducation du patient. D’autres interventions pourraient inclure des techniques de thérapie manuelle, l’utilisation d’équipements tels que la traction lombaire, les supports, les orthèses, les techniques de protection, les modalités électro thérapeutiques et mécaniques.

Les traitements font-ils mal ?

En général, non.

La plupart des traitements sont indolores, ou présentent juste un peu de malaise ou de douleur (pendant le massage, etc.). Vous pouvez ainsi ressentir un peu de douleur après la thérapie ou parfois le lendemain. Mais si à tout moment vous ressentez une douleur importante ou un changement important, informez immédiatement votre thérapeute.

Combien de temps dure une thérapie ?

Cela dépend du diagnostic, de la gravité de votre blessure et de votre implication en dehors des traitements. Notre objectif est non seulement de vous soulager de votre douleur, mais de réduire considérablement la probabilité du retour de la douleur.

Comment sont mesurés mes progrès de récupération ?

Puisque que votre physiothérapeute effectuera un examen ou une analyse minutieuse, la quantification et la qualification de tous les déficits et les problèmes que vous présentez seront faites et, avec des réexamens subséquents, il pourra déterminer les progrès réalisés. Vous serez réexaminé sur la base de votre diagnostic ainsi que sur la chronicité du problème. En outre, le physiothérapeute doit toujours être au courant des visites de suivi avec votre médecin, s’il vous nous avez été référé, car un réexamen peut être effectué afin que votre médecin puisse être à jour. Des notes de réévaluation ou de progression sont effectués sur tous les patients toutes les 2 à 4 semaines, ces rapports sont envoyés directement aux médecins du patient afin de les tenir informés des progrès réalisés et de tout problème.

Que se passe-t-il si les symptômes augmentent ?

Si vous avez des symptômes accrus, veuillez appeler votre physiothérapeute. Lorsque vous appelez la clinique, assurez-vous d’expliquer au personnel que vous avez une aggravation des symptômes et on contactera votre physiothérapeute ou, s’il n’est pas disponible, un physiothérapeute couvrant. Nous serons en mesure de revoir les informations et vous rappellerons le même jour. Après avoir discuté avec vous, nous serons en mesure de vous donner les conduites à suivre pour réduire vos symptômes ou, si ça ne fonctionne pas, pour venir à la clinique ou voir votre médecin. Il est préférable de nous contacter avant d’appeler votre médecin au cas où un changement dans les symptômes se produit : il est important que nous envoyions un rapport au médecin afin qu’il ou elle puisse être à jour sur vos soins lorsque vous le rencontrez pour une visite de suivi.

Aurai-je besoin d'un suivi après la fin de mon traitement ?

Nous offrons des consultations gratuites après la réadaptation pour tous nos patients 6 mois après que leurs soins soient terminés. Cela aide à éviter l’aggravation des problèmes qui peuvent surgir, ce qui nous permet également d’aider le patient à être plus indépendant dans son état.

Que faire si j'ai une récidive ?

Si vous avez un problème récurrent après votre série complète de soins, la possibilité ou la manière de reprendre la physiothérapie dépendra d’un certain nombre de facteurs. Est-ce une rechute du même problème spécifique, à quand remonte votre dernière physiothérapie, quand avez-vous vu le médecin pour la dernière fois (s’il vous en a été référé un) et de nombreux autres facteurs. En général, si vous avez achevé la physiothérapie et ressentez le besoin de reprendre, vous devriez contacter le physiothérapeute qui vous a traité. Il ou elle passera en revue votre diagramme et vous contactera pour une discussion par rapport à ce qui devrait être fait, selon le problème que vous avez.

Puis-je me renseigner auprès de mon médecin au sujet de la physiothérapie ?

Absolument. Si vous avez un problème que vous pensez résoudre avec la physiothérapie, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite. Après avoir discuté avec vous du problème spécifique que vous présentez, nous pouvons vous donner une meilleure idée de la façon de gérer la chose avec la physiothérapie. Vous pouvez également appeler votre médecin. S’il ou elle n’est pas certaine, il ou elle peut très bien nous contacter aussi. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance médicale pour consulter votre physiothérapeute: vous pouvez simplement prendre rendez-vous et nous ferons parvenir un rapport d’étape à votre médecin.

Pourquoi devriez-vous référer vos patients à l’AMS ? (Pour les médecins.)

En référant votre patient, vous avez l’assurance que votre patient est rapidement observé et évalué et ce, dans les 24 à 48 heures. Nous proposons au médecin traitant, la possibilité de poursuivre le suivi médical ou de transférer les soins de son patient à l’un de nos médecins spécialisés en réadaptation, ce qui garantira un suivi régulier. Avec ce choix, votre patient peut bénéficier des services de réadaptation chez AMS. Si vous le désirez, nous vous tiendrons au courant régulièrement des progrès de votre patient. Nous allons compléter tous les documents nécessaires que certains médecins trouvent excessifs. Votre patient sera éventuellement pris en charge par les membres d’une équipe de réadaptation multidisciplinaire spécialisée comprenant des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des acupuncteurs et des psychologues si nécessaires.