Quoi faire en cas d'accident du travail?
1. Avisez votre employeur
2. Consultez un médecin
Vous devez consulter un médecin, même s’il s’agit d’une blessure mineure. Précisez au médecin que votre douleur est à cause d’un accident de travail. Demandez au médecin une Attestation médicale. Vous en aurez besoin pour faire une réclamation à la CNESST. Donnez une copie de l’attestation médicale à votre employeur et envoyez une copie à la CNESST.
3. Remplissez le formulaire Réclamation du travailleur
Si vous vous absentez du travail pour plus de 14 jours, ou si vous avez des frais à vous faire rembourser (stationnement, orthèses,..), remplissez le formulaire Réclamation du travailleur. Vous pouvez télécharger votre formulaire ici https://amsclinic.ca/fr/centre-telechargement/
4. Suivre les traitements prescrits par le médecin
Vous devez vous assurer de passer tous les examens médicaux nécessaires et de bien suivre les traitements prescrits par votre médecin tel que la physiothérapie.
5. Qui paiera votre salaire lors de votre accident ?
Le jour de l’accident, votre employeur vous paie 100% de votre salaire habituel. Pour les 14 premiers jours d’absence, votre employeur vous verse 90% de votre salaire net pour les périodes où vous auriez normalement dû travailler. En cas d’absence non motivée aux examens et traitements prescrits par le médecin, la CNESST peut déduire cette journée de votre salaire (indemnité de remplacement du revenu).
Quoi faire en cas d’accident de la route?
1. Appelez la SAAQ au 1-800-361-7620 pour déclarer votre accident et demander le formulaire de déclaration. Ils vous donneront un numéro de réclamation et vous enverrons le formulaire. Vous pouvez aussi allez en ligne pour déclarer votre accident et remplir le formulaire au https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/en-cas-accident/
2. Consultez un médecin et suivez les traitements prescrits tel que la physiothérapie. La SAAQ paiera la clinique directement pour les frais de physio.
3. La SAAQ paiera en général 90% de votre salaire à partir du 8ième jour d’incapacité, le 7 premiers jours ne sont pas payés. Visitez https://saaq.gouv.qc.ca/ pour plus d’informations.
Ai-je besoin d'une recommandation pour aller à la clinique de réadaptation AMS ?
Non. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation pour vous rendre à la clinique. Certains fournisseurs d’assurance cependant exigent une référence de médecin. Donc, c’est une bonne idée d’en demander une auprès de votre médecin ou d’un médecin dans un hôpital ou une clinique qui ne dispose pas de nos ressources de kinésithérapie ou de physiothérapie.
Une référence peut être faite directement chez AMS et un de nos médecins peut suivre votre blessure ou, si votre médecin référent veut vous suivre, nous pouvons offrir les services de réadaptation physique dont vous avez besoin telles que la physiothérapie, l’ergothérapie, le massage, l’acupuncture, etc.
Pourquoi choisir AMS comme prestataire de réadaptation ?
Quels types d'interventions et de thérapies offrent les cliniciens de l’AMS ?
Les traitements font-ils mal ?
La plupart des traitements sont indolores, ou présentent juste un peu de malaise ou de douleur (pendant le massage, etc.). Vous pouvez ainsi ressentir un peu de douleur après la thérapie ou parfois le lendemain. Mais si à tout moment vous ressentez une douleur importante ou un changement important, informez immédiatement votre thérapeute.