C’est un fait que jusqu’à 72% des patients ayant eu des douleurs au bas du dos ont encore des douleurs un an plus tard … c’est de la faute à qui?

Voici les dernières nouvelles par rapport à la méthode McKenzie (“MDT”) pour réduire les douleurs au dos. La méthode McKenzie est maintenant largement considérée comme étant la méthode supérieure en matière d’évaluation physique.

Pourquoi? Croyez-le ou non, après 30 années de recherche, nous avons des preuves irréfutables que:

  1. Les procédures d’imagerie coûteuses ne sont pas requises pour la majorité des cas de douleurs au bas du dos. Ces cas peuvent être évalués en moins de 30 minutes par un physiothérapeute pratiquant la méthode McKenzie.
  2. Plus de 80% des plaintes de douleurs au bas du dos démontrent une centralisation (réponses positives du “MDT”).
  3. 70% des cas graves et 49% des cas chroniques de douleurs au bas du dos ont des réponses positives suite à l’utilisation de la méthode McKenzie et peuvent éviter des interventions inutiles (y compris les examens coûteux comme l’RMI), tandis que les non-centralisateurs (réponses négatives) peuvent être immédiatement référés pour un suivi afin de déterminer la gravité du problème.

De plus (et peut-être le plus important pour le patient), “Les répondeurs immédiats peuvent apprendre les exercices de physiothérapie nécessaires pour se traiter eux-mêmes ainsi que des techniques par rapport à leur posture pour leur rétablissement, réduisant par conséquent leur utilisation de notre système de santé surchargé”.