Effectuer des exercices d’échauffement et d’étirements est un élément essentiel d’une bonne santé et d’une bonne condition physique. Nos physiothérapeutes recommandent vivement de le faire avant et après chaque scéance d’exercice. 

En général, l’échauffement élève le rythme cardiaque et augmente le flux sanguin et d’oxygène dans tout le corps, préparant ainsi le corps à l’activité physique. Votre scéance d’exercise suivra et nous verrons bien sure votre rhythme cardiaque et le flux sanguin et oxygénation augmenter graduellement.  A la fin de la scéance le corps et pret et dans un état idéal pour l’étirement.   Il est important de se rappeler qu’une routine d’échauffement n’est pas la même chose qu’une routine d’étirement. 

Les phase de pré et post-entraînements  peuvent-êtres divisées en deux: une phase d’échauffement général et une phase d’étirement. Vous devez effectuer votre programme d’échauffement avant l’entraînement, suivi de votre programme d’étirement après l’entraînement. 

  • Échauffement – Ce processus consiste à augmenter légèrement la température de votre corps tout en augmentant la circulation du sang et de l’oxygène dans tout votre corps. Pendant la phase d’échauffement de votre activité physique, la température de votre corps devrait augmenter de un à deux degrés Celsius.  Vous allez atteindre cette étape lorsque les premières gouttes de transpirations se formeront sur votre front.  Une fois terminé, vous êtes prêt à effectuer votre activité physique.
  • L’étirement augmentera, elle aussila circulation du sang et de l’oxygène dans les tissus mous (c’est-à-dire les muscles) de votre corps. Elle occasionnera une amélioration de la flexibilité et l’amplitude de mouvement de votre articulation, réduiront le risque de blessure, réduiront la tension et le stress et accéléreront même le processus de guérison associé à plusieurs types de blessures.
  • Le temps combiné nécessaire pour effectuer une séance d’échauffement et d’étirement minutieuse est environ de 15 à 25 minutes. L’échauffement doit se faire avant votre entraînement et lértirement après votre entraînement.   Ceci diminuera votre risque de blessure!

Consultez votre physiothérapeute afin d’établir vos programmes d’échauffement et d’étirement.