Voir plus de vidéos ici
L’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est un problème de santé important qui n’a pas toujours été bien géré.
Une femme sur quatre et un homme sur neuf sont affectés par l’incontinence urinaire. Les dernières recherches sur principes dynamiques de base reconnaissent la base musculaire pelvienne comme étant une composante importante pour la formation continue de base, et pourtant, les évaluations précises et techniques de traitement par rapport à la base pelvienne sont en manque en cliniques. Les physiothérapeutes doivent aller au-delà de l’enseignement d’exercices Kegel externes afin de réhabiliter efficacement la base musculaire pelvienne.
Plusieurs personnes ont des douleurs et un dysfonctionnement du pelvis affectant leur qualité de vie. Nos physiothérapeutes peuvent évaluer et traiter les conditions de douleurs pelviennes suivantes: vulvodynie, vaginisme, vestibulodynie, syndrome de la vessie douloureuse, prostatite non-bactérienne chronique et le syndrome de douleur pelvienne chronique.
Qu’est-ce que la réadaptation pelvienne?
La réadaptation pelvienne est un type de physiothérapie pouvant beaucoup aider les mères après leur accouchement. La grossesse et l’accouchement peuvent endommager les muscles et les tissus conjonctifs de la base pelvienne, entraînant plusieurs effets inconfortables pour les femmes après leur accouchement.
Les muscles du plancher pelvien sont un groupe de muscles s’attachant à l’avant, à l’arrière et aux côtés de l’os pelvien et du sacrum. Ces muscles sont similaires à un hamac ou sangles, et soutiennent la vessie, l’utérus ou la prostate et le rectum. Chez les femmes, ces muscles s’enveloppent autour de l’urètre, du rectum et du vagin.
Ces muscles doivent être capables de se contracter pour maintenir la continence, et doivent être capables de se détendre pour permettre l’urination, d’aller à la selle et avoir des rapports sexuels. Ces muscles aident également l’articulation sacro-iliaque, l’articulation lombo-pelvienne, les articulations de la hanche et soutiennent également la colonne vertébrale. Ces muscles servent également en tant que pompe veineuse et lymphatique pour le bassin (ou pelvis).
Lorsque ces muscles sont trop tendus (hypertoniques), cela entraîne souvent des douleurs pelviennes ou une urgence et fréquence anormales provenant de la vessie et des intestins. Lorsque ces muscles sont plus souples ou moins tendus (hypotoniques), cela peut entraîner l’incontinence liée au stress et un prolapsus d’organes. Il peut également y avoir une combinaison de muscles trop tendus et trop souples.
Des muscles hypertoniques peuvent entraîner les symptômes suivants:
- Fréquence, urgence et hésitation urinaire, l’arrêt et le redémarrage du flux urinaire, l’urination douloureuse, ou une vidange incomplète d’urine
- Constipation, efforts/poussées, douleurs lors de mouvements de l’intestin/à la selle
- Douleurs dans le bas du dos, dans la région pelvienne, dans les hanches, dans les parties génitales, ou au rectum
- Douleurs pendant ou après rapports sexuels, orgasmes, ou stimulation sexuelle
- Contractions musculaires désordonnées entraînant le spasme des muscles de la base pelvienne
Que se passe-t-il lors d’une séance de réadaptation pelvienne?
La physiothérapie pour la réhabilitation du bassin implique plusieurs types de techniques se concentrant sur les muscles et tissus conjonctifs de la base pelvienne et de l’abdomen.
Votre physiothérapeute peut:
- Aider à modifier votre mode de vie: fournir des informations sur irritants, médicaments, constipation et sur aliments ou alimentation pouvant causer l’urgence et/ou l’incontinence.
- Évaluer et éliminer les points-déclencheurs au niveau des muscles internes et externes
- Éliminer le dysfonctionnement du tissu conjonctif au niveau interne et externe
- Renforcer la base pelvienne et les muscles principaux
- Informer sur la douleur pour la sensibilisation centrale et soins vulvaires
- Enseigner sur la respiration pour la détente
- Améliorer la flexibilité à travers exercices thérapeutiques
- Allonger la base pelvienne à travers des exercices spécifiques pour douleurs pelviennes
Votre thérapeute vous montrera l’emplacement de la vessie, des muscles de la base pelvienne et l’importance de la communication entre le cerveau et la vessie afin d’augmenter la capacité de la vessie dans les cas de muscles souples (hypotoniques) et vous aidera à relaxer les muscles tendus (hypertoniques).
Quelles conditions post-partum peuvent être aidées à travers une réadaptation pelvienne?
Difficultés urinaires
Incontinence anale
Douleur périnéale
Douleur pelvienne
Les exercices Kegels peuvent-ils aider?
Toutefois plusieurs femmes ne disposent pas de la méthode correcte pour les exercices Kegels. Et si votre problème est causé par une tension chronique des muscles de la base pelvienne, le fait de contracter ces muscles, sans relaxer ces muscles adéquatement, peut augmenter la tension de ces muscles et aggraver la condition.
La méthode correcte doit être appliquée pour ces muscles de sorte que vous puissiez contracter et relaxer ces muscles au besoin.
Pourquoi mon médecin n’avait-il pas d’informations sur la réadaptation pelvienne?
Malheureusement, plusieurs médecins ne disposent pas des informations sur la physiothérapie pour problèmes de base musculaire pelvienne. D’autres pays comme la France, la Grande-Bretagne, le Danemark et l’Australie, ont une avance sur le Canada dans ce domaine. En France, la réhabilitation pelvienne et abdominale est une pratique standard après l’accouchement pour chaque femme, et ces frais sont couverts par l’État. Certaines cliniques de gynécologie-obstétrique comprennent maintenant des programmes de thérapie de base musculaire pelvienne. Certaines écoles de médecine offrent une sous-spécialisation en uro-gynécologie, se concentrant sur le traitement de problèmes complexes pelviens.