Dr. Petra Winkler
Psychologue en clinique
Le docteur Petra Winkler, notre psychologue en clinique, est détentrice d’un doctorat en psychologie, psychopathologie et psychiatrie (stadium irregulare) de l’Université Paris Lodron, à Salsbourg. À l’issue de ses études en Autriche, elle s’est établie à Montréal en vue d’y compléter un post-doctorat au département de psychologie et de psychiatrie de l’Hôpital Douglas. En cours de stage, Petra a bénéficié du mentorat du docteur Andrew Wosany, un psychologue et psycho-analyste Jungien réputé, qui lui a enseigné l’approche Jungienne pendant deux ans. Il n’est donc pas étonnant que l’intérêt premier de Petra se situe essentiellement au niveau des interactions entre la maladie physique et le déséquilibre mental.
À son départ de l’Hôpital Douglas, Petra est devenue membre en règle de l’Ordre des Psychologues du Québec. On lui crédite l’initiative de nombreux projets de recherche amorcés au cours des dix années suivantes (en collaboration avec le docteur Harold Levitan, éminent psychiatre de l’Hôpital Queen Elizabeth, aujourd’hui décédé).
Les résultats de ces recherches ont tous été publiés, en plus de faire l’objet de conférences internationales portant sur les travaux psychosomatiques. Depuis ce temps, le docteur Winkler a poursuivi un cheminement en musique et arts dramatiques auprès de l’Université Mozartheum de Salsbourg. Grande passionnée de musique, elle a présenté diverses allocutions sur les arts et la psychopathologie lors des tables rondes tenues à l’Hôpital Queen Elizabeth, de même qu’à la conférence internationale sur les arts et la créativité, donnée à l’Hôpital Général de Montréal.
Tout au long de son parcours, le docteur Winkler a pu constater un manque flagrant d’expérience dans le traitement des patients atteints de maladies et de traumatismes (qu’ils soient de nature physique ou psychologique). Elle s’est donc intéressée de plus près aux patients souffrant de douleur chronique et de stress post-traumatique et a participé à plusieurs conférences et séminaires sur le sujet. Aujourd’hui, ses principaux centres d’intérêts sont la maladie chronique, la gestion de la douleur (commune et chronique), le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la dépression, le stress, l’anxiété et les thérapies de relaxation. Elle privilégie une approche active et psychodynamique.