Effets positifs de la massothérapie
La thérapie de massage implique l’application de pression sur le corps selon certains modèles prescrits, et a plusieurs effets positifs prouvés sur l’amélioration de la vitesse à laquelle le corps récupère de ses blessures et de la maladie et sa guérison. Le massage a été mis sur pied pour améliorer le fonctionnement du système circulatoire, lymphatique, musculaire, squelettique et nerveux et tous les contributeurs à la santé et à la guérison. Non seulement la thérapie de massage accélère le processus de guérison, elle aide également à prévenir les blessures et les rechutes.
Avantages de la massothérapie
La massothérapie a plusieurs avantages majeurs qui sont:
L’amélioration de la circulation et de la nutrition musculaire
Le massage produit une augmentation de l’écoulement et de l’échange de substances entre le sang et les cellules affectées des tissus, augmentant la réparation et la guérison. L’apport en azote, en phosphore, en soufre et en d’autres matériaux nécessaires à la réparation des tissus peut être amélioré par massage.
L’amélioration de la flexibilité et de l’amplitude du mouvement
Un autre effet important du massage est de fournir une plus grande liberté de mouvement et un plus grand confort. En plus d’être bénéfique pour la qualité de la vie, il contribue également à prévenir d’autres blessures. Les muscles détendus sont moins susceptibles de se blesser et une plus grande flexibilité signifie aussi plus de puissance et un meilleur contrôle du mouvement.
Réduire le temps de récupération entre les entraînements
Les déchets tels que l’acide lactique, s’accumulent dans les muscles à la suite d’exercices. L’augmentation du flux sanguin vers les muscles affectés aide à éliminer l’acide lactique et d’autres toxines, réduisant la souffrance et la douleur et raccourcissant le temps de récupération musculaire.
En fonction de la blessure ou de l’état, les massothérapeutes de la clinique AMS sont en mesure d’utiliser une variété de techniques de massage telles que : le massage sportif pour se concentrer sur les groupes musculaires, le massage de pression pour les blessures ou le massage doux suédois pour la récupération apaisante.