Avant de prendre rendez-vous pour des services de physiothérapie, il est important de savoir que vous avez le droit de choisir votre physiothérapeute. Au Québec, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un physiothérapeute sans avoir besoin d’une référence médicale. Bien qu’un médecin ou un autre professionnel de la santé puisse suggérer un certain établissement ou physiothérapeute en fonction des relations de référence ou de la localisation géographique, la décision finale vous appartient.
Alors, comment choisir le bon physiothérapeute ? Voici six questions que les patients devraient poser à un physiothérapeute ou à la clinique de physiothérapie lorsqu’ils choisissent où aller :
La clinique a-t-elle des physiothérapeutes agréés et certifiés dans des domaines qui incluent ma condition ?
De nombreux physiothérapeutes ont reçu une formation et obtenu des certifications dans des domaines spécialisés. L’un de ces domaines peut être applicable à la condition individuelle d’un patient. En général, un physiothérapeute peut être formé dans huit domaines de spécialisation :
a. Cardiovasculaire et pulmonaire
b. Gériatrie
c. Neurologie
d. Orthopédie
e. Pédiatrie
f. Sport
g. Santé des femmes
Verrai-je un physiothérapeute agréé à chaque visite ou certains soins seront-ils fournis par un thérapeute en réadaptation (RT) ?
Les RT sont des professionnels agréés qui assistent les physiothérapeutes dans la mise en œuvre du plan de traitement d’un patient. Les aides en physiothérapie, cependant, ne font que préparer les zones de traitement et les modalités de traitement, mais ne sont pas autorisés à administrer le traitement.
Verrai-je le même thérapeute à chaque visite ?
Il est fréquent que les cliniques de physiothérapie vous réservent avec n’importe quel thérapeute disponible, et réservent plusieurs patients avec le même thérapeute en même temps. Cela signifie que le thérapeute ne fournira pas un traitement individualisé en tête-à-tête.
Recommanderez-vous des exercices à domicile et, si oui, avez-vous des outils pour m’aider dans ce sens ?
Poser cette question donnera au patient une idée de ce qui sera exigé de lui et de la préparation de la clinique pour aider le patient à réussir à domicile.
Combien de patients vos thérapeutes voient-ils généralement en même temps ?
Il est courant pour un physiothérapeute de travailler avec plus d’un patient à la fois, par exemple lorsque le patient effectue des exercices seul après avoir reçu des instructions du physiothérapeute.
M’aiderez-vous avec mes documents et à éviter les problèmes de facturation ?
Rien n’est plus frustrant que de recevoir des factures médicales inattendues par la poste que vous pensiez être couvertes par votre assurance.
Sources
APTA sur le droit de choisir
https://www.apta.org/uploadedFiles/APTAorg/Practice_and_Patient_Care/PR_and_Marketing/Reaching_Consumers/Handouts_%28Members_Only%29/ChoosingYourPT.pdf
Conseil américain des spécialités en physiothérapie :
http://www.abpts.org/About/Statistics/
Commentaires récents