Lorsqu’on est victime d’un accident de travail ou de voiture, il arrive souvent que la victime souffre en silence en pensant que la douleur disparaîtra d’elle-même. En agissant ainsi, la victime ne bénéficie pas des services qui peuvent éliminer la douleur, rétablir la fonction et favoriser la guérison sans lui coûter quoi que ce soit.
L’objectif de cet article est d’exposer et d’expliquer les étapes à suivre après un accident de travail ou de voiture. Cela permettra de minimiser les effets négatifs, qu’ils soient physiques ou psychologiques, qu’une telle blessure peut entraîner.
En cas d’accident de travail :
1-Informez votre employeur ou superviseur : Assurez-vous de remplir un rapport d’accident de la CNESST et gardez une copie pour vos dossiers.
2-Consultez un médecin dès que possible. Vous devez consulter un médecin, même en cas de blessure mineure. En cas d’accident de travail, informez le médecin que votre douleur est due à votre travail. Demandez au médecin de remplir un Rapport Médical officiel de la CNESST. Vous en aurez besoin pour déposer une demande à la CNESST. Remettez une copie du Rapport Médical de la CNESST à votre employeur, envoyez une copie à la CNESST et gardez une copie pour vous. Assurez-vous toujours d’apporter tous les documents liés à votre accident de travail à votre rendez-vous médical de suivi. Votre physiothépeute aura besoin aussi d’une copie.
3-Remplissez le formulaire appelé « reclammation du travailleur« . Si vous êtes absent du travail pendant plus de 14 jours, si vous avez des dépenses à vous faire rembourser (stationnement, orthèses,…) ou si vous avez besoin de traitement tel que la physiothérapie, c’est encore plus important de remplir la reclammation du travailleur. Vous pouvez télécharger votre formulaire ici https://amsclinic.ca/en/account-center/
Vous pouvez être amené à arrêter de travailler en raison de vos blessures, ou non. Dans ce cas, la CNESST continuera de vous verser votre salaire pendant votre absence et pendant votre rééducation apres les deux premieres semaine en arret de travail (les deux premieres semaines sont payees par l’employeur). La CNESST prendra également en charge toutes les dépenses médicales liées à votre blessure. Même si vous etes toujours au travail, vous pouvez toujours bénéficier des services de physiotherapie ou autre service de readaptation après ou pendant vos heures de travail. Pour obtenir plus d’informations sur vos droits ainsi que sur les instructions étape par étape à suivre après un accident de travail, veuillez m’envoyer un courriel à l’adresse info@amsclinic.ca ou prendre un rendez-vous de consultation gratuite en ligne en cliquant ici.
En cas d’accident de voiture :
1-Consultez un médecin dès que possible. Informez le médecin que votre douleur est due à un accident de voiture. Demandez au médecin de remplir le rapport médical de la SAAQ. Vous en aurez besoin pour déposer une demande à la SAAQ. Suivez les traitements prescrits par le médecin, tels que la physiothérapie. La SAAQ prendra en charge vos traitements de physiothérapie.
2-Contactez la SAAQ. Appelez la SAAQ au 1-800-361-7620 pour signaler votre accident ou bien faites votre declaration en ligne ici. Ils vous donneront un numéro de réclamation et vous enverront le formulaire de réclamation par la poste. Il est très important qu’une évaluation physique complète soit effectuée par un physiothérapeute après un accident de travail ou de voiture. Choisissez un centre de rééducation multidisciplinaire tel que la clinique AMS . Cela signifie que la clinique doit disposer de professionnels de la santé de différents domaines tels que des médecins, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues. Cela garantira que tous vos maux seront traités efficacement. Ainsi, l’aspect medical sera pris en charge par le medecin de la clinique, les aspects physiques de votre condition seront pris en charge par le physiothérapeute et l’acupuncteur, l’aspect fonctionnel par l’ergothérapeute et éventuellement, si nécessaire, l’aspects psychologique par le psychologue. L’équipe de réadaptation effectuera une évaluation complète et vous donnera des conseils précieux sur la manière de contrôler rapidement et de réduire la douleur tout en augmentant progressivement la fonction. Votre réadaptation est une priorité.
Vous pouvez être amené à arrêter de travailler en raison de vos blessures, ou non. Dans ce cas, la SAAQ continuera de vous verser votre salaire pendant votre absence et pendant votre physiotherapie. La SAAQ prendra également en charge toutes les dépenses médicales liées à votre blessure. Même si vous etes toujours au travail, vous pouvez toujours bénéficier des services de physiotherapie ou autre service de readaptation après ou pendant vos heures de travail. Pour obtenir plus d’informations sur vos droits ainsi que sur les instructions étape par étape à suivre après un accident de travail, veuillez m’envoyer un courriel à l’adresse info@amsclinic.ca ou prendre un rendez-vous de consultation gratuite en ligne en cliquant ici.
Bonjour, je suis victime d’un accident de la route cela fait approximativement 04 mois avec séquelles suite a la pose de plaque, vices et fixateur externe au niveau du poignet et entorse 4 degré
je travail comme préposé aux bénéficiaires avec un permis de travail de 03 ans .
je représente encore des douleurs et séquelles ,mon travail nécessite un effort physique et je dois retourner au travail pour régulariser ma situation pour avoir la résidence permanente.
Que dois-je faire dans ce cas? merci
Bonjour, il faudrait que vous revoyez votre médecin pour faire un rapport à la SAAQ expliquant que vous n’êtes pas capable de retourner à vos tâches de travail pré -lesionnels. La SAAQ est responsable de vous guider vers un retour au travail adéquat. Est ce que votre dossier à la SAAQ est toujours actif?