La goutte et la bursite sont des affections qui affectent les articulations et provoquent des symptômes de douleur et de gonflement. En raison de la similitude de leurs symptômes, il peut être difficile de distinguer la cause de votre malaise, surtout si les douleurs articulaires sont nouvelles pour vous. Bien que vous deviez toujours consulter un professionnel de la santé pour diagnostiquer toute affection dont vous souffrez, il existe des différences essentielles entre la goutte et la bursite qui méritent d’être connues. 

Voici les principales différences entre ces deux pathologies courantes et la façon dont vous pouvez contribuer à réduire vos risques de développer l’une ou l’autre. 

Causes

Si la goutte et la bursite affectent toutes deux les articulations, elles sont causées par des problèmes et des processus chimiques différents dans l’organisme. La goutte est le résultat de cristaux d’urate aigus qui se logent autour des articulations et qui se forment à la suite d’un taux élevé d’acide urique dans le sang. 

La bursite survient lorsque la bourse séreuse s’enflamme ou s’infecte. La bourse séreuse est un petit sac rempli de liquide qui absorbe les chocs, amortit et lubrifie les articulations et les tissus environnants. Une bursite ne peut pas provoquer la goutte, mais la goutte peut entraîner une irritation de la bourse. Par conséquent, le fait d’avoir la goutte est en fait un facteur de risque de bursite.

Facteurs de risque

Certains facteurs de risque pour le développement de ces affections sont communs, notamment le surpoids et les problèmes de santé préexistants tels que le diabète, ou le fait de souffrir d’une blessure liée aux articulations. 

D’autres sont spécifiques à chaque affection. Pour la goutte, le facteur de risque le plus courant est une alimentation trop riche en alcool, en viandes rouges, en viandes d’organes et en crustacés. En effet, ces aliments contiennent une grande quantité de purines, qui provoquent la production d’acide urique lorsqu’elles sont métabolisées par les reins. 

Les facteurs de risque de la bursite comprennent la surutilisation d’une articulation, ce qui explique pourquoi cette affection est fréquente chez les athlètes, ainsi que chez les ouvriers du bâtiment ou les personnes qui utilisent quotidiennement des articulations spécifiques. La mise au repos de l’articulation douloureuse et la prise de médicaments anti-inflammatoires constituent l’un des meilleurs moyens de gérer les symptômes de la bursite.

Symptômes

Comme la goutte et la bursite provoquent toutes deux une douleur intense, un gonflement et une réduction de l’amplitude des mouvements, l’une des façons de déterminer laquelle de ces affections vous affecte est de voir quelle est l’articulation qui est douloureuse. La goutte touche généralement les articulations des extrémités, habituellement le gros orteil et parfois les doigts. En revanche, si la bursite peut également affecter ces articulations, elle est plus fréquente au niveau des coudes, des genoux et des hanches.

Complications

Ces deux conditions peuvent entraîner des compilations désagréables, il est donc important de savoir comment les gérer. 

La goutte récurrente peut provoquer une érosion du cartilage de l’articulation, ce qui est extrêmement douloureux. La goutte avancée peut également entraîner la formation de dépôts douloureux de cristaux d’urate sous la peau, appelés tophi. Les calculs rénaux sont également un sujet de préoccupation pour les personnes souffrant de la goutte, qui peuvent nécessiter un traitement médical. Pour gérer les symptômes de la goutte et réduire les risques de poussées, veillez à adapter votre régime alimentaire en y incluant des aliments pauvres en protéines, à boire beaucoup d’eau et à faire de l’exercice régulièrement. 

La bursite septique est causée par une infection et peut survenir à la suite d’une blessure de l’articulation. Si votre bursite est infectée, l’articulation sera chaude, rouge et enflammée. Vous pouvez également vous sentir mal et avoir de la fièvre. Cette affection nécessite un traitement médical urgent. Les oignons sont également une complication associée à la bursite, lorsque la première articulation du gros orteil devient chroniquement enflammée. Là encore, consultez votre médecin si vous présentez des symptômes d’oignons.

Quelle que soit l’affection articulaire dont vous souffrez, consultez toujours un professionnel de la santé agréé pour effectuer des tests de diagnostic et accéder aux traitements recommandés.