Les muscles du plancher pelvien s’étendent de l’os pubien au coccyx et d’un os iliaque à l’autre – ils forment un hamac qui soutient les organes pelviens.

Notre plancher pelvien doit pouvoir se contracter et se détendre pour aider à la fonction de la vessie, de l’intestin et de la sexualité. Ils sont également très importants pour maintenir notre tronc fort et notre dos en bonne santé.

Comme tous les autres muscles, les muscles du plancher pelvien peuvent s’affaiblir, devenir tendus ou causer de la douleur. Les dysfonctionnements du plancher pelvien peuvent être causés par des muscles du plancher pelvien faibles OU tendus.

  • Les muscles du plancher pelvien faibles (hypotonicité) sont souvent associés à l’incontinence urinaire ou au prolapsus des organes pelviens. Les muscles du plancher pelvien tendus (hypertonicité) peuvent également être associés à l’incontinence (c’est-à-dire l’urgence) ainsi qu’à des douleurs pelviennes et des douleurs pendant les rapports sexuels.

Les Kegels peuvent augmenter la force du plancher pelvien et peuvent améliorer ou même éliminer les fuites urinaires, améliorer la fonction sexuelle, réduire les douleurs pelviennes, diminuer le risque de prolapsus des organes pelviens et plus encore.
Comment effectuer un Kegel correct (*si vous savez qu’ils vous conviennent)

La position la plus facile pour effectuer un Kegel est allongée sur le dos avec les genoux pliés. Contractez les muscles du plancher pelvien en pensant à retenir l’urine ou le gaz.

Attention aux erreurs courantes lors de l’exécution d’un Kegel :

  • Assurez-vous de ne pas contracter les muscles des fesses, des abdominaux ou des cuisses internes – si quelqu’un vous regardait faire vos contractions, il ne devrait pas pouvoir dire que vous faites de l’exercice !!
  • Vous ne devriez pas retenir votre souffle pendant la contraction

Cela dit, les Kegels ne sont PAS toujours le traitement de physiothérapie approprié !! Par exemple, chez les personnes ayant déjà des muscles du plancher pelvien tendus, les Kegels, qui servent à resserrer, pourraient potentiellement faire plus de mal que de bien ! Nous vous suggérons de consulter votre médecin ou votre spécialiste de la santé pelvienne si vous avez des doutes.
Un physiothérapeute du plancher pelvien est formé pour évaluer et traiter les dysfonctionnements du plancher pelvien. Avec le consentement du patient, les évaluations et les traitements impliquent des techniques internes et externes, qui se concentrent sur les structures entourant le bassin, le bas du dos et les hanches.

Références :

Pelvic Health Solutions, 2019. Consulté sur https://pelvichealthsolutions.ca/for-the-patient/what-is-pelvic-floor-physiotherapy/ le 19 septembre 2019.