Les recherches scientifiques démontrent ce que les physiothérapeutes ont pu constater depuis des années : l’imagerie diagnostique comme l’IRM peut être efficace pour détecter des anomalies des tissus mous mais pas pour isoler la source réelle de la douleur dite “mécanique”.  La douleur mécanique est une irritation nerveuse pas nécessairement causée par une pathologie telle qu’une tumeur ou un cancer.

Un site web reconnu qui traite de sujets orthopédiques, Spinehealth.com, rapporte les faits suivants:

Plutôt que de se concentrer sur l’IRM ou d’autres test se référant à l’anatomie de la colonne, il est le plus utile pour les patients de se concentrer sur la compréhension du diagnostic clinique de leurs problèmes de dos. Il faut garder à l’esprit que beaucoup de termes médicaux (tels que hernie discale) se réfèrent aux conclusions radiologiques vus sur un scan ou par IRM, mais les tests ne peuvent pas déterminer ce qui est réellement la cause des maux de dos du patient.

Des protocoles d’évaluations spécifiques en physiothérapie permettent d’isoler un grand nombre de sources de douleur ne figurant pas sur l’IRM ou d’autres images diagnostiques.  Le processus d’évaluation clinique le plus efficace du dos, du cou et la douleur des membres est la méthode Mckenzie. Cette méthode est pratiquée par des physiothérapeutes formés et disponibles aux cliniques AMS de Dorval et de Montréal. La méthode Mckenzie est une approche qui a développé une excellente réputation parmi les médecins et les thérapeutes pour aider les patients à éviter la chirurgie et à gérer et traiter leur propre condition.

Puisque les évaluations McKenzie de la colonne sont simples, fiables, non invasives et qu’en plus, elles combinent le traitement dans le cadre de l’évaluation, de nombreux médecins recommandent maintenant cette méthode comme traitement de première ligne pour arriver à un diagnostic complet. En plus de fournir un soulagement rapide pour la plupart des patients et ce, en une seule visite, un physiothérapeute formé à la méthode McKenzie aide à diagnostiquer le problem spécifique et fourni une bonne indication du pronostic et du type de traitement approprié.  C’est pourquoi de plus en plus de médecins réfèrent maintenant les patients souffrant de douleur à la colonne vers des physiothérapeutes McKenzie. Si votre médecin n’est pas convaincu des effets bénéfiques de la méthode McKenzie, nous offrons des consultations gratuites.  En plus d’une évaluation physique avec la méthode McKenzie à la Clinique AMS, il existe d’autres tests diagnostics communs et des protocoles de traitements que nous pouvons utiliser pour vous aider à comprendre les différentes options pour traiter votre problème et ce, sans chirurgie.