Si vous avez reçu un diagnostic d’arthrose, pied plat ou de fasciite plantaire ou si vous vous rétablissez d’un accident, vous avez peut-être entendu parler des avantages des orthèses plantaires sur mesure.

Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire sur mesure?

Cette orthèse orthopédique est créée pour aligner votre pied et votre cheville dans une position anatomiquement efficace afin que vous puissiez bouger avec moins ou sans douleur.

Les orthèses orthopédiques plantaires sur mesure sont des appareils médicaux biomécaniques qui ressemblent à des semelles. La biomécanique est l’étude du corps, des forces exercées par nos muscles et de l’effet de la gravité sur la structure du squelette dans son ensemble (c’est pourquoi les orthèses sont considérées comme biomécaniques). Des orthèses plantaires personnalisées sont utilisées pour réduire la tension sur le corps qui se produit lorsque nos pieds sont mal alignés. Les orthèses réalignent chaque pied en détournant et en diminuant les mouvements impliqués pendant le cycle de marche (la séquence d’activités lorsqu’un pied touche le sol suivi de l’autre pour créer un mouvement). Parce que ces semelles orthopédiques sont personnalisées, elles sont conçues pour corriger les problèmes particuliers des pieds de la personne pour laquelle elles sont conçues.

Les types d’orthèses plantaires

Vous pouvez créer trois types de semelles plantaires sur mesure :

 

Fonctionnel 

Ce type d’orthèse du pied est créé pour placer les pieds dans des positions plus souhaitables afin que le corps puisse supporter son propre poids afin de se déplacer correctement de la manière la moins nocive. Les orthèses fonctionnelles sont constituées de matériaux rigides ou semi-rigides.  

 

Accommodatif  

Une orthèse accommodante est conçue pour soulager le stress causé par les conditions arthritiques qui exercent une pression sur les articulations et rendent le pied quelque peu immobile. Ce type d’orthèse est fait de matériaux souples ou semi-souples. 

 

Thérapeutique

Si vous avez des pieds de forme irrégulière tel que le pied plat, c’est le type d’orthèse pour vous car il est conçu pour aider à la stabilité, au soutien de la voûte plantaire et du talon et au mouvement vers l’avant.

 

les avantages des orthèses plantaires sur mesure

Parce que les orthèses plantaires sur mesure sont faites d’empreintes exactes de vos pieds, vous ne devriez pas avoir de difficulté à les mettre dans vos chaussures. De plus, vous ne les sentirez pas lorsque vous marcherez, mais vous ressentirez les avantages d’une sollicitation moindre de vos articulations et d’une démarche stable.

Le processus de création d’orthèses plantaires sur mesure.

Étape 1 : Moule

La première étape consiste à prendre le moule de votre pied. Pour cela, un physiothérapeute ou orthésiste examinera minutieusement vos pieds. Le physiothérapeute traite et diagnostique les affections des pieds, de la cheville et des structures associées des jambes. Lors de l’examen des pieds, les mesures détaillées de vos pieds seront enregistrées. Vos chaussures seront également examinées et des questions sur votre style de vie vous seront posées afin de déterminer votre niveau d’activité. Le moulage est une méthode de création d’orthèses, en utilisant un moulage de vos pieds. 

Étape 2 : Fabrication

Le physiothérapeute enverra votre moule avec une ordonnance détaillant les matériaux, les dimensions et les accessoires qui doivent être utilisés dans la création de vos orthèses à un laboratoire d’orthèses. Une fois au laboratoire, des spécialistes examineront votre ordonnance et commenceront le processus de fabrication. Au laboratoire, votre moule est fabriqué, une couverture créée à partir d’un matériau confortable mais stable est fixée à la structure de la voûte et au talon du dispositif biomécanique.

 

Étape 3 : Matériaux

Les orthèses sur mesure se composent de fondations rigides et d’une enveloppe de rembourrage. Pour créer les fondations rigides, des matériaux comme le polypropylène (de la famille des plastiques) ou le graphite sont utilisés car ils sont également assez souples. La raison pour laquelle les matériaux doivent être rigides avec une certaine flexibilité est qu’ils peuvent résister aux mouvements irréguliers provoquant des blessures que vous faites avec vos pieds sans vous blesser lorsque vous marchez. Ensuite, les matériaux de rembourrage sont ajoutés. Ces matériaux peuvent être constitués de néoprène, de silicone ou d’éthylène-acétate de vinyle. Une fois terminée, l’orthèse est renvoyée au bureau de votre physiothérapeute pour que vous la récupériez.

 

Comment obtenir des orthèses plantaires sur mesure?

Afin d’obtenir votre propre paire d’orthèses plantaire, vous aurez peut-être besoin d’une ordonnance. Si vous ne voyez pas actuellement de physiothérapeute pour vos problèmes de pieds, vous pouvez obtenir une recommandation de votre médecin généraliste.

Les orthèses plantaires sur mesure coûtent plus cher que les orthèses traditionnelles que vous pouvez acheter en pharmacie. Cependant, avoir des orthèses adaptées à vos pieds n’a pas de prix. Vous pourrez marcher et faire de l’exercice sans douleur et vivre pleinement votre vie. Contactez notre équipe de  physiothérapeutes afin de discuter d’orthèses plantaires sur mesure pour corriger les problèmes de désalignement de vos pieds.