Lorsqu’on est victime d’un accident de travail ou de voiture, il arrive souvent que la personne souffre sans chercher l’aide appropriée, pensant que la douleur finira par disparaître. Ce faisant, elle ne profite pas des services qui peuvent éliminer la douleur, restaurer la fonction et mener à la guérison sans lui coûter quoi que ce soit.
L’objectif de cet article est de dévoiler et d’expliquer les étapes à suivre après un accident de travail ou de voiture. Cela aidera à minimiser les effets négatifs, qu’ils soient physiques ou psychologiques, que de telles blessures peuvent causer.
En cas d’accident de travail : 1-Avisez votre employeur ou superviseur :
Assurez-vous de remplir un rapport d’accident de la CNESST et de conserver une copie pour vos dossiers. 2-Consultez un médecin dès que possible.
Vous devez voir un médecin, même s’il s’agit d’une blessure mineure. En cas d’accident de travail, informez le médecin que votre douleur est due à votre travail. Demandez-lui un certificat médical de la CNESST. Vous en aurez besoin pour faire une réclamation à la CNESST. Remettez une copie du certificat médical à votre employeur, envoyez-en une copie à la CNESST et conservez-en une pour vous-même. Assurez-vous toujours d’apporter tous les documents relatifs à votre accident de travail lors de vos rendez-vous médicaux de suivi. 3- Remplissez le formulaire de réclamation du travailleur
Si vous êtes absent du travail pendant plus de 14 jours, si vous avez des frais à vous faire rembourser (stationnement, orthèses, etc.) ou si vous avez besoin de traitements comme la physiothérapie, remplissez le formulaire de réclamation du travailleur. Vous pouvez télécharger votre formulaire ici https://amsclinic.ca/fr/centre-de-compte/ En cas d’accident de voiture : 1-Consultez un médecin dès que possible.
Informez le médecin que votre douleur est due à un accident de voiture. Demandez-lui de remplir le rapport médical de la SAAQ. Vous en aurez besoin pour faire une réclamation à la SAAQ. Suivez les traitements prescrits par le médecin, comme la physiothérapie. La SAAQ paiera pour vos traitements de physiothérapie. 2-Contactez la SAAQ.
Appelez la SAAQ au 1-800-361-7620 pour signaler votre accident et demander le formulaire de réclamation de la SAAQ. Ils vous donneront un numéro de réclamation et vous enverront le formulaire par la poste. Vous pouvez également aller en ligne pour déclarer votre accident et remplir le formulaire à https://saaq.gouv.qc.ca/fr/accident-route
Il est crucial qu’une évaluation physique complète soit effectuée par un physiothérapeute après un accident de travail ou de voiture.
Choisissez un centre de réadaptation multidisciplinaire. Cela signifie que la clinique devrait avoir des professionnels de la santé de différents domaines disponibles pour vous voir, tels que des médecins, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues. Cela garantira que tous vos maux seront efficacement pris en charge. Ainsi, les aspects physiques de votre condition pourront être traités par le physiothérapeute et l’acupuncteur, les aspects fonctionnels par l’ergothérapeute et éventuellement, au besoin, les aspects psychologiques par le psychologue.
L’équipe de réadaptation entreprendra une évaluation complète et vous donnera des conseils précieux sur la manière de contrôler rapidement la douleur tout en augmentant progressivement la fonction.
Faites de votre réadaptation votre priorité. Vous pourrez ou non être prescrit d’arrêter de travailler en raison de vos blessures. Si c’est le cas, la CNESST ou la SAAQ continuera à payer votre salaire pendant que vous êtes en congé et que vous suivez votre réadaptation. La CNESST ou la SAAQ paiera également tous les frais médicaux liés à votre blessure. Même si la victime est toujours au travail, elle peut toujours bénéficier de services de réadaptation après ou pendant ses heures de travail.
Pour obtenir plus d’informations sur vos droits ainsi que les instructions étape par étape à suivre après un accident de travail ou de voiture, veuillez m’envoyer un courriel à info@amsclinic.ca ou m’appeler au (514) 300-1031, poste 234.
________________________________________
Richard Bouzaglou est un physiothérapeute, membre de l’OPPQ, et directeur de la réadaptation des centres de physiothérapie et de réadaptation AMS – Montréal et centre de physiothérapie et de réadaptation AMS – Montréal ; 620 Lakeshore, Dorval, H9S 2B6 et 5950 Côte-des-Neiges, #240, Montréal, H3S 1Z6, Tél.514-300-1031, poste # 234.
Commentaires récents