Qu’est-ce que l’arthrose du genou :

C’est un processus dégénératif du cartilage qui protège les extrémités des os formant le genou. L’épaisseur du cartilage devient progressivement plus mince et protège de moins en moins les os. Cette maladie dégénérative n’est pas réversible, mais dans la plupart des cas, elle est très gérable.

L’arthrose est le trouble articulaire le plus courant aux États-Unis. D’après la revue scientifique Clinics in Geriatric Medicine, l’arthrose symptomatique du genou survient chez 10 % des hommes et 13 % des femmes âgées de 60 ans ou plus. Le nombre de personnes atteintes d’arthrose symptomatique est susceptible d’augmenter en raison du vieillissement de la population et de l’épidémie d’obésité. L’arthrose a une cause multifactorielle et peut être considérée comme le produit d’une interaction entre des facteurs systémiques et physiques. Par exemple, une personne peut avoir une prédisposition héréditaire à développer l’arthrose, mais ne la développe que si une blessure au genou qui causerait par exemple un laxité du genou et qui déclencherait le processus d’usure du cartilage du genou (arthrose).

La vieillesse, le sexe féminin, le surpoids, l’obésité, les blessures au genou, l’utilisation répétitive des articulations, la densité osseuse, la faiblesse musculaire et la laxité articulaire jouent tous un rôle dans le développement de l’arthrose articulaire, en particulier dans les articulations portantes tel que le genou. La modification de ces facteurs peut réduire le risque d’arthrose et prévenir la douleur et l’invalidité subséquentes.

Quels sont les symptômes :

Les symptômes varient selon la gravité du niveau d’usure du cartilage, ils comprendront tous ou certains des symptômes suivants : douleur autour de l’articulation du genou, amplitude de mouvement réduite, enflure, difficultés de mouvement de l’articulation surtout le matin, douleur qui augmente avec l’activité prolongée et « bruit de craquement » ressenti dans le genou.

Voyons ce qu’on peut faire pour éviter ou diminuer les effets de l’arthrose du genou. Nous avons énoncés plus haut les facteurs qui contribuent au développement de l’arthrose. Nous n’avons aucune influence sur certains de ces facteurs, bien sûr, tel que la vieillesse et le sexe féminin mais nous avons un control sur les autres facteurs.

Les blessures au genou:

À la suite d’une blessure du genou, il est très important de faire de la physiothérapie pour que le maximum de force et stabilité soit rétabli. L’utilisation d’une orthèse du genou pourra aussi aider a bien traiter la blessure.

L’utilisation répétitive des articulations :

Si nous travaillons par exemple dans un emploi qui nécessite de se mettre à genoux plusieurs dizaines de fois par jour, et bien, cela aura de grandes chances de vous faire développer de l’arthrose. Essayez de choisir des emplois qui ne nécessitent pas ce genre de mouvements répétés ou bien consultez un physiothérapeute ou un ergothérapeute pour voir comment adapter votre espace de travail ou bien vos taches de travail afin d’éviter une surutilisation de vos articulations.

 

La densité osseuse :

Plus la densité osseuse est haute, plus l’os est solide. Pour améliorer ou maintenir votre densité osseuse, il faut effectuer des exercices de mise en charge et de renforcement. La meilleure des choses serait de prendre rendez-vous avec votre physiothérapeute pour qu’il ou elle puisse vous monter un programme qui maximisera votre densité osseuse. Je vous invite de lire mon autre article blog sur la physiothérapie et la densité osseuse. La nutrition aussi joue un rôle important et je vous invite de discuter avec votre médecin pour évaluer si oui ou non vous auriez besoin de suppléments alimentaire.

La faiblesse musculaire :

Un mode de vie sédentaire vous laisse avec, entre autres, de la faiblesse musculaire. Adoptez un style de vie plus actif. Si vous n’êtes pas sure quoi faire, visitez votre physiothérapeute ou abonnez vous à un programme en ligne de remise en forme (voir cette capsule vidéo) tel que celui qui est offert à la clinique AMS.

La laxité articulaire :

Le fait que la jointure n’est pas stable, les extrémités osseuses sont soumises à un frottement excessif durant les mouvements régulier journaliers. La physiothérapie pourra déterminer quels exercices faire pour stabiliser le genou et, au besoin, de quelle orthèse mettre aussi.

En général, en phase aiguë d’arthrose au genou, le traitement sera très doux, la physiothérapie comprendra de l’éducation sur le repos relatif, de la glace, l’électrothérapie, des mouvements contrôlés sans résistance. Utilisation d’une orthèse du genou, utilisation d’une canne si nécessaire.

En phase chronique, notre objectif en physiothérapie est de renforcer la jambe affectée et d’améliorer les capacités fonctionnelles. Dans cette étape, l’accent est mis sur un programme d’étirement et de renforcement, une augmentation progressive du niveau d’activité et un entraînement à la proprioception et stabilisation.

Pour les cas encore plus sévères – injections de cortisone ou de Synvisc, pour les cas extrêmes, une arthroplastie totale du genou est la solution définitive.

Quand demander de l’aide à votre physiotherapeute:

Malheureusement, plutôt que de demander de l’aide rapidement, certaines personnes décident de consulter un physiothérapeute uniquement lorsque la douleur et l’enflure sont devenues intenses et que la douleur est invalidante, lorsque leur vie est bouleversée et que la douleur les empêche de continuer à faire leurs activités habituelles. Plus tôt vous obtiendrez de l’aide pour gérer cette maladie, mieux ce sera.